Shoprite ouvre sa première succursale au Kenya

Shoprite ouvre sa première succursale au Kenya

(Agence Ecofin) - Shoprite, la première chaîne de supermarchés en Afrique du Sud, vient d’ouvrir sa première succursale au Kenya, comme annoncé au début de cette année, rapporte Bloomberg.

Cette enseigne a été érigée sur un site précédemment occupé par Nakumatt, jadis poids lourd du secteur de la distribution et accablé par un fardeau financier qui l’a conduit à fermer plusieurs enseignes.

Dans cette nouvelle aventure dans la première économie d’Afrique de l’Est, Shoprite devra faire face à une rude concurrence avec le Français Carrefour qui possède six points de distribution. 

D’après Gerhard Fritz, en charge des opérations de Shoprite hors Afrique du Sud, le groupe tricolore mène une stratégie d’expansion agressive qui fait flamber les coûts de location sur le marché. « Nous avons refusé certains sites parce que la location était très chère. Les propriétaires ont le vent en poupe et montent les acteurs les uns contre les autres.», indique M. Fritz qui ajoute que Shoprite compte ouvrir trois succursales supplémentaires en 2019.

Le Kenya est le second plus gros marché de distribution en Afrique avec un taux de pénétration de 33%, chiffre qui devrait passer à 35% selon le département kényan du Commerce.

Shoprite a réalisé un chiffre d’affaires de 145,3 milliards de rands (10 milliards $) au terme de son exercice annuel 2018 achevé le 1er juillet dernier. 

Espoir Olodo


Ecofin Agro     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Agro