Energies renouvelables: l’Afrique pourrait bientôt avoir son marché unique

(Agence Ecofin) - L'Agence Internationale pour les Energies Renouvelables (IRENA), prévoit de créer un marché unique des énergies renouvelables en Afrique, Xinhua rapporte.

«Nous pensons qu'un marché unique des énergies renouvelables créera une échelle beaucoup plus grande pour l'investissement dans la production d'énergie renouvelable en Afrique.», a déclaré ce jeudi à Nairobi Adnan Amin (photo), le Directeur Général de l’organisme mondial, en marge du lancement de la stratégie nationale d'électrification du Kenya.

Pour le dirigeant, une telle initiative continentale encouragerait la baisse des coûts de l’électricité et un approvisionnement fiable pour les consommateurs africains. Le marché unique de l'énergie est inclus dans le programme de développement des infrastructures du Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique (NEPAD) de l'Union africaine.

Adnan Amin a noté qu’environ 60 % de la population mondiale n'ayant pas accès aux services d'électricité, vit en Afrique subsaharienne et que les énergies renouvelables pourraient jouer un rôle central pour assurer l'accès universel à l'électricité en Afrique.

Notons que selon la Banque mondiale, si les tendances actuelles continuent, moins de 40% des pays africains atteindront l’accès universel à l’électricité d’ici à 2050.


Ecofin Electricité     



Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité