La CEDEAO adopte un plan directeur pour la production et le transport d’énergies électriques d’un coût de 36,39 milliards $ sur la période 2019-2033

La CEDEAO adopte un plan directeur pour la production et le transport d’énergies électriques d’un coût de 36,39 milliards $ sur la période 2019-2033

(Agence Ecofin) - A l’occasion de la 13ème réunion des ministres de l’Energie de la CEDEAO qui s’est tenue le 4 décembre dernier, la CEDEAO a présenté à ses ministres, son plan directeur pour la production et le transport d’énergies électriques d’un coût de 36,39 millions $ qui s’étend sur la période 2019-2033.

Composé donc de 75 projets, dont 28 sont affectés à la ligne de transport pour un total d’environ 22 932 km et 47 autres projets de production d’une capacité totale de 15,49 GW, ce plan de la CEDEAO permettra de faire face à court, moyen et long terme aux différents enjeux du secteur de l’énergie.

Les ministres de l’Energie de la CEDEAO ont quant à eux, à la connaissance de ce plan, relevé la forte part des énergies renouvelables qui devrait représenter 68,9% de la production totale à l’horizon 2033. Ils ont manifesté leur enthousiasme quant à la transition énergétique qui cadre avec les ambitions des Etats membres pour une économie plus verte dans l’espace CEDEAO.

Les ministres ont par ailleurs, relevé la question de l’importance du financement à mobiliser pour la mise en œuvre de ces projets d’énergie dans la région. Mais aussi, la nécessité de se mettre ensemble pour profiter des nouvelles initiatives internationales telles que Power Africa, qui est l’initiative africaine des énergies renouvelables et les Fonds verts pour le Climat.

Flore Kacou


Ecofin Electricité     



Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité