Tchad-Israël: le premier ministre Netanyahou se rendra à Ndjamena pour « rétablir les relations diplomatiques »

(Ecofin Hebdo) - Le premier ministre tchadien, Benjamin Netanyahou (photo), devrait se rendre à Ndjamena ce dimanche, dans le cadre d'une « visite historique » entre les deux pays, a annoncé cette semaine le bureau du premier responsable de l'Etat hébreux.

D'après les informations relayées par le site d'information Tel Avivre, cette visite vise surtout à réchauffer les relations diplomatiques depuis longtemps gelées entre les deux Etats. En effet, suite à d'importantes pressions des nations musulmanes, accentuées par les guerres israélo-arabes survenues de 1967 et 1973, plusieurs pays africains dont le Tchad, avaient dû rompre leurs relations diplomatiques avec l'Etat israélien.

Cette visite s'inscrit dans le cadre de la nouvelle offensive du gouvernement de Tel-Aviv, visant à redynamiser ses relations avec un continent qui cristallise de plus en plus les attentions du monde entier.

Notons que cette visite succédera à celle effectuée par le président Idriss Déby Itno dans le pays du Moyen-Orient en novembre dernier, et au cours de laquelle plusieurs questions de coopération dans les domaines de la sécurité, de l'agriculture, de l'énergie solaire et de l'eau, ont été abordées.

Moutiou Adjibi Nourou

Moutiou Adjibi

 

Les secteurs de l'Agence

● GESTION PUBLIQUE

● Finance

● Agro

● ELECTRICITE

● FORMATION

● TRANSPORT

● ENTREPRENDRE

● Mines

● Hydrocarbures

● TIC & Télécom

● Multimedia

● Comm