Tunisie: les autorités démentent toute hausse du prix du lait en dépit des importations

(Agence Ecofin) - En Tunisie, les ministères du commerce et de l’agriculture ont récemment annoncé que le pays n’augmenterait pas les prix du lait. Dans le pays, la rumeur a pris de l’ampleur après l’annonce par les autorités de l’importation de la denrée. 

Mais, expliquent les responsables tunisiens, si le pays importera 10 millions de litres de lait, ce sera essentiellement pour réguler le marché. Selon le ministre de l’agriculture Samir Taieb (photo), le stock laitier national est actuellement de l’ordre de 20 millions de litres.

Les quantités importées représentent à peine 1 à 2% de la consommation laitière du pays, soulignent les autorités qui indiquent qu’il n’y a pas péril en la demeure. 

Il faut noter que ces déclarations interviennent dans un contexte où les producteurs se plaignent d’une hausse de leurs charges.  «Ces importations viennent compenser la pénurie de lait due aux périodes de basse lactation mais surtout et j’insiste, à une baisse inquiétante de la production qui ne fait que s’accentuer au cours des ans. Depuis une dizaine d’années déjà, on assiste à une diminution de 7% par an de la production de lait.», a déclaré Karim Daoud, agriculteur et président du Syndicat National des Agriculteurs (SYNAGRI) à webdo 

Aaron Akinocho


Ecofin Agro     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Agro