Ecofin Hydrocarbures

Muhammadu Buhari inaugure la première centrale électrique indépendante et intégrée du Nigeria

Muhammadu Buhari inaugure la première centrale électrique indépendante et intégrée du Nigeria

(Agence Ecofin) - Mardi, le président nigérian Muhammadu Buhari a inauguré la centrale électrique indépendante d'Aba Power Limited Electric dans l'État d'Abia, au Sud-Est du Nigeria. C’est la première compagnie d'électricité indépendante et intégrée du pays, qui comprend une centrale électrique alimentée au gaz de 141 MW, un gazoduc de 27 km et un service de distribution électrique tous exploités par Geometric Power.

Il faut dire que le gaz utilisé par la centrale est fourni par Shell à partir de son usine de traitement d’Imo River. L’accord de livraison du combustible est supervisé par Gas Aggregation Company of Nigeria (GACN) qui contrôle aussi les gazoducs par lesquels transitera le combustible.

Plus tard, Shell devrait livrer environ 43 millions supplémentaires de pieds cubes standard de gaz par jour à ce projet grâce au champ Assa North dont la décision finale d’investissement a été prise le 23 décembre dernier.

La société Geometric Power Aba (GPAL) possède et exploite la nouvelle centrale électrique et Aba Power Limited Electric gère le système de distribution. Ce projet est le premier d’une longue série qui permettra en amont, de produire 3,4 milliards de pieds cubes standard de gaz par jour d'ici 2020, afin de satisfaire la demande électrique sans cesse croissante.

Olivier de Souza

Lire aussi :

03/12/2018 - Nigéria : Shell s’engage à livrer du gaz naturel au projet intégré de production d’électricité de GPAL, dans l'Etat d'Abia 


Ecofin Hydrocarbures     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas