Rwanda : la lutte contre le vol d’électricité s’intensifie  

Rwanda : la lutte contre le vol d’électricité s’intensifie  

(Agence Ecofin) - Le Rwanda Energy Group (REG), en partenariat avec la police nationale et le bureau de renseignements, a intensifié les opérations d’inspection depuis le mois dernier afin de s’assurer que les personnes coupables de vol d’électricité soient arrêtées.

14 districts dans le pays font l’objet de cette surveillance étroite et au moins 28 consommateurs électriques ont été interpellés dans 9 différents districts en train de commettre des forfaits sur le réseau électrique.

« La REG consent à des efforts importants afin d’améliorer la qualité de la fourniture électrique ainsi que le nombre de personnes desservies. Nous avons réussi à grandement augmenter l’accès à l’électricité afin d’accroître le nombre de connexions électriques. Il est nécessaire d’arrêter les personnes qui utilisent l’énergie à des fins négatives.», a affirmé Ron Weiss, le directeur exécutif de l’entité.

19,6% de l’électricité produite par le réseau national, est perdu chaque année selon Rwanda Energy Group (REG). Un pourcentage qui inclut aussi bien les pertes commerciales et techniques. Le vol d’électricité est la principale cause des pertes commerciales qui divertissent 6,5% de la production électrique.

Ces vols consistent principalement en des compteurs trafiqués ou court-circuités ou en des branchements illicites au réseau électrique. Certains utilisent des lignes illégalement installées par leur soin, ou parasitent les compteurs des personnes régulièrement connectées.

L’impact financier de ces vols d’électricité a été évalué à 2,1 millions $.

Gwladys Johnson Akinocho


Ecofin Electricité     



Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité