Afrique du Sud: Eskom devrait être scindée en trois entités distinctes selon les experts

Afrique du Sud: Eskom devrait être scindée en trois entités distinctes selon les experts

(Agence Ecofin) - Eskom devrait être scindée en trois entités respectivement responsables de la production, de la transmission et de la distribution électrique. Telle sera l'une des recommandations de l’équipe d’experts constituée par le président Cyril Ramaphosa, selon des sources proches du dossier.

Cette recommandation n’est pas encore formelle, car l’équipe ne soumettra ses propositions au gouvernement qu’en fin de semaine. En outre, son avis est purement consultatif, le président qui l’a requis pouvant choisir de ne pas le suivre.

Les premières réflexions de l’équipe ont été partagées lors du congrès de l’ANC le parti au pouvoir. « L’ANC reconnait la nécessité d’une stratégie de réforme d’Eskom, Mais elle est convaincue que cette nouvelle stratégie ne devrait pas passer par une privatisation ou une perte massive d’emplois.», a confié un membre du parti à Reuters.

Rappelons que l’entité a récemment entrepris une réduction de son équipe de dirigeants afin d’alléger ses charges. Des réductions de poste qui pourrait s’étendre vers l’ensemble des équipes.

La réforme de l’institution est vitale pour l’ensemble de l’économie sud-africaine car celle-ci fournit 90% de l’énergie consommée dans le pays. Eskom a actuellement des dettes s’élevant à 30 milliards $, ce qui fait d’elle selon certains, une menace pour l’économie nationale.

Gwladys Johnson Akinocho


Ecofin Electricité     



Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité