Côte d’Ivoire : 392 millions $ d’investissements prévus pour renforcer de 253 MW la capacité de production de la centrale thermique d’Azito

(Agence Ecofin) - Le gouvernement ivoirien a annoncé, à l’issue du Conseil des ministres, tenu ce mardi 18 décembre 2018, un investissement d’un montant total de 225,8 milliards FCFA (environ 392,6 millions $) pour renforcer de 253 MW supplémentaires la capacité de production de la centrale thermique d’Azito à Yopougon, dans la banlieue d’Abidjan.

Ce projet de renforcement de la capacité de production de la centrale d’Azito, dénommé « AZITO phase 4 », vise à répondre aux besoins de satisfaction de la demande nationale en électricité et au respect des engagements, en matière d’exportation d’électricité.

Cette centrale additionnelle sera équipée de deux turbines dont une à gaz de 179 MW et une autre à vapeur de 74 MW, pour une production d’environ 2 000 GWh. Ce qui permettra de faire passer la capacité totale installée de la centrale thermique d’Azito, de 430 MW actuellement, à 683 MW, au terme de ces investissements.

Selon le gouvernement ivoirien, ce nouveau projet pourrait générer 2 000 emplois directs en phase de construction et 10 emplois directs supplémentaires en phase d’exploitation.

Notons que les travaux de démarrage de cette centrale additionnelle sont prévus pour la fin du 1er trimestre 2019, en vue de la mise en service de la turbine à gaz au 3ème trimestre 2020 et de la turbine à vapeur au 3ème trimestre 2021.

Flore Kacou


Ecofin Electricité     



Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité