Le Sénégal conclut un accord de 600 millions $ avec les USA pour améliorer le secteur énergétique

Le Sénégal conclut un accord de 600 millions $ avec les USA pour améliorer le secteur énergétique

(Agence Ecofin) - Le Sénégal et les USA ont conclu, lundi dernier, un accord de 600 millions $, visant à améliorer les performances du secteur énergétique, a-t-on appris de l’Agence de presse sénégalaise (APS), ce mardi.

D’après le média sénégalais, le « nouveau compact quinquennal pour l’énergie » a été signé entre le gouvernement sénégalais et le Millenium Challenge Corporation, une agence d’aide bilatérale américaine créée en 2004.

Ce nouvel accord impliquant un financement de 550 millions $ des Etats-Unis, ainsi qu’un engagement de 50 millions $ de la part de l’Etat sénégalais, devrait permettre de mettre en place trois projets.

Il s’agit d’un projet de modernisation et de renforcement du réseau de distribution de la SENELEC (la compagnie nationale d’électricité), d’un projet d’élargissement de l’accès à l’électricité dans les zones rurales et périurbaines ainsi qu’un projet pour un environnement porteur et le développement des capacités du secteur de l’électricité.  

Il devrait permettre de renforcer le secteur énergétique et « répondre à la demande croissante d’électricité dans l’une des économies les plus dynamiques de l’Afrique », d’après un communiqué de l’ambassade américaine, relayé par l’APS.

L’amélioration de la fiabilité et de l’accès à l’électricité, le soutien de la croissance économique et la réduction de la pauvreté sont, entre autres, les objectifs visés par le nouvel accord.

Notons que plus de 12 millions de personnes devraient être touchées par les nouveaux projets.


Ecofin Electricité     



Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité