Le Pool énergétique de l’Afrique de l’Ouest veut s’inspirer de l’expérience de l’Illinois pour renforcer la fiabilité de son réseau électrique

Le Pool énergétique de l’Afrique de l’Ouest veut s’inspirer de l’expérience de l’Illinois pour renforcer la fiabilité de son réseau électrique

(Agence Ecofin) - Une délégation du Pool énergétique de l’Afrique de l’Ouest et des pays comme le Sénégal, le Ghana et la Côte d’Ivoire, était en visite sur les réseaux électriques de l’Illinois aux Etats-Unis, rapporte l’agence américaine Energy news, ce vendredi. 

Les experts de cette institution ont exploré les possibilités d’une intégration des énergies renouvelables dans leur réseau énergétique pour en renforcer la fiabilité.

« Le concept de réseau électrique qui allie l’éolien, le solaire et le gaz, que nous avons vu, est un concept que nous sommes en train d’étudier.», a déclaré Oluwafemi T. Fajemirokun, un spécialiste des technologies de l’information en matière de pool énergétique.

Au cours de cette visite organisée par l'Agence américaine pour le Commerce et le Développement (USTDA), la délégation a visité plusieurs installations de réseaux électriques au nombre desquelles celui d’Ameren sur son centre d’application technique à côté de l’université de l’Illinois. Ce réseau commercial est alimenté par des turbines éoliennes, des panneaux solaires, une batterie de 250 kilowatts ainsi que deux générateurs de gaz naturel de 500 kilowatts chacun. Récemment, il a réussi un test d’îlotage avec des énergies renouvelables uniquement pendant toute une journée.

« Comme nous introduisons le renouvelable dans nos réseaux, nous avons besoin de ces genres de technologies pour nous assurer que nous pourrons utiliser des sources d’alimentation de secours afin que les énergies renouvelables puissent être effectivement utilisées et distribuées sur notre réseau.», a affirmé M. Fajemirokun, commentant la technologie d’Ameren.

Rappelons que le pool énergétique de l’Afrique de l’Ouest est une institution de 15 pays membres établie en 2000, pour créer un marché énergétique intégré dans la sous-région.


Ecofin Electricité     



Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité