Sénégal : l’Etat a économisé 4,3 millions $ sur ses factures électriques entre 2015 et 2018  

Sénégal : l’Etat a économisé 4,3 millions $ sur ses factures électriques entre 2015 et 2018  

(Agence Ecofin) - L’Etat sénégalais a annoncé avoir fait 2,5 milliards de francs CFA (4,3 millions $) d’économies sur les dépenses d’électricité du secteur public. Ces économies qui ont été réalisées entre 2015 et 2018 sont le résultat du Programme d’analyse, suivi et réduction des dépenses d’électricité du secteur public (SARDEL).

C’est Biram Faye (photo), le directeur général de l’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie, qui a fait part de cette information au média Le Soleil. Il a ajouté que les données enregistrées en 2018 laissent entrevoir la possibilité de réduire la facture électrique de l’Etat de 10 à 20%.

Le programme a pour ambition le diagnostic énergétique ciblé afin de voir le potentiel d’économie d’énergie sur les sites administratifs et leur mise à niveau.

Pour aboutir à ces résultats, 7 000 polices d’abonnement électrique ont été audités, ce qui représente une facture globale d’environ 30 milliards de francs CFA. 82 604 lampes fluocompactes ont ensuite été distribuées et 17 288 lampes Leds installées dans les institutions publiques.

Pour l’année entamée, les autorités prévoient d’auditer toutes les universités publiques du pays.

Gwladys Johnson Akinocho


Ecofin Electricité     



Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité