L'économie angolaise devrait croître en moyenne de 2,6% entre 2019 et 2023 (EIU)

L'économie angolaise devrait croître en moyenne de 2,6% entre 2019 et 2023 (EIU)

(Agence Ecofin) - L’économie angolaise devrait enregistrer une croissance moyenne de 2,6% au cours des quatre prochaines années, a indiqué un rapport de l’Economist Intelligence Unit (EIU) relayé la semaine dernière par Macauhub.

D’après le média lusophone, ces nouvelles perspectives marquent l’entrée du pays d’Afrique australe dans une période de croissance économique plus forte, en hausse par rapport au 1,4% de croissance moyenne enregistré entre 2014 et 2018. D’après l’étude, cette performance sera tirée par le démarrage attendu du champ pétrolier Kaombo, couplée à une hausse des dépenses publiques et de la consommation privée.

Le rapport indique également que cette hausse prévue de la croissance moyenne, reste bien en dessous des chiffres affichés par le pays entre 2004 et 2014. Cette situation s’explique par la forte dépendance de l’économie de l’Angola à la rente pétrolière, alors que la stratégie de diversification, engagée par le président Joao Lourenço depuis son élection, n’a pour l’instant affiché que des résultats modestes.

Notons que l’EIU prévoit une baisse du revenu par habitant dans le pays d’ici 2023.   

Moutiou Adjibi Nourou


Ecofin Gestion Publique