Donald Trump rallonge d'une nouvelle année les sanctions américaines contre le Zimbabwe

Donald Trump rallonge d'une nouvelle année les sanctions américaines contre le Zimbabwe

(Agence Ecofin) - Les Etats-Unis vont étendre d’un an leurs sanctions contre le Zimbabwe. C’est ce qu’a annoncé le président américain Donald Trump (photo), dans un communiqué publié cette semaine. Cette nouvelle annonce vient porter un coup dur aux réformes mises en place par le gouvernement zimbabwéen pour remettre l’économie sur les rails.

En mars 2003, les USA avaient adopté un décret présidentiel pour geler les avoirs de personnalités zimbabwéennes proches du gouvernement. Près de 141 entités et personnalités de la Zanu-PF (le parti au pouvoir) sont ciblées par ces sanctions.

« Les actions et les politiques de ces personnes continuent de représenter une menace inhabituelle et extraordinaire pour la politique étrangère des Etats-Unis », s’est justifié le président Trump.

Plusieurs dirigeants africains, dont le président Cyril Ramaphosa, avaient plaidé pour un abandon des sanctions américaines envers Harare. Les autorités américaines ont indiqué que la modification de certaines lois zimbabwéennes liberticides était l’un des préalables à toute levée de sanction.

En proie à une crise qui dure depuis plusieurs années, le Zimbabwe essaye d’attirer de nouveaux investissements pour relancer son économie. La prolongation de ces sanctions risque d’assombrir un environnement économique déjà morose, sur fond de contestations populaires dues à la hausse des prix du carburant.

Moutiou Adjibi Nourou  


Ecofin Gestion Publique