Le Botswana table sur un ralentissement de la croissance à 4,2% en 2019

Le Botswana table sur un ralentissement de la croissance à 4,2% en 2019

(Agence Ecofin) - Au Botswana, la croissance connaîtra un ralentissement cette année. Selon Kenneth Matambo (photo), le ministre des Finances du pays, l’économie progressera de 4,2% contre 4,5% en 2018. 

« Un ralentissement de la croissance économique implique que nous aurons moins de revenus. Nous devrons donc contrôler nos dépenses pour que le pays reste dans les clous d’une fiscalité viable.», a-t-il déclaré devant le parlement dans des propos rapportés par Reuters.

Le responsable a également tenu à faire remarquer que le déficit serait autour de 3,5% du produit intérieur brut, en recul de 1% par rapport à l’année précédente. 

Le secteur minier demeure le premier contributeur du budget du pays avec  environ 36,5% du total. La dépense publique s’élèvera à 67,54 milliards de pulas (soit 6,5 milliards $) durant l’exercice fiscal 2019/2020. Il faut également noter que cet exercice sera marqué par la mise en oeuvre d’une hausse du salaire des fonctionnaires qui variera entre 6% et 10%, selon les différentes catégories.

Aaron Akinocho


Ecofin Gestion Publique