Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Kenya: plus de la moitié de la population est rétive à un changement de constitution

  • Date de création: 15 octobre 2018 19:42

(Agence Ecofin) - Plus de la moitié de la population kenyane serait contre une modification de la loi fondamentale du pays, a indiqué ce lundi, l’agence de presse Bloomberg, citant un sondage réalisé par le journal kenyan Star.

Ayant interrogé plus de 1000 personnes âgées entre 18 et 49 ans, du 12 au 14 octobre dernier, l’étude publiée ce lundi indique que 56% des personnes sondées sont réticentes à une modification de la constitution nationale.

Après la période d’instabilité politique qu’ont entraînée les élections de 2017, plusieurs partis d’opposition kenyans avec à leur tête Raila Odinga, avaient réclamé une révision de la constitution, afin de réduire la « toute-puissance » d’un état central jugé incapable de déléguer le pouvoir.

Adoptée en 2010, la constitution en vigueur au Kenya visait à assurer un partage équitable du pouvoir entre les différents groupes ethniques du pays, afin d’éviter des tensions futures, notamment concernant la répartition des terres.

Notons que les nouvelles modifications portées concernent entre autres le retour à un système de gouvernement parlementaire.

Moutiou Adjibi Nourou  

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits