Tourisme en Afrique : comment transformer le potentiel en opportunité économique

(Ecofin Hebdo) - L'industrie du tourisme joue un rôle croissant dans l'économie mondiale : elle représente 5% du produit intérieur brut (PIB), 30% des exportations de services et 235 millions d'emplois.

En effet, chaque année, environ 1 milliard de personnes voyagent à l'étranger. D'ici 2030, les dépenses de consommation consacrées au tourisme, à l'hôtellerie et aux loisirs en Afrique devraient atteindre environ 261,77 milliards de dollars, soit 137,87 milliards de dollars de plus qu'en 2015.

Conscients de cela, la plupart des pays de la région ont déjà élaboré des plans stratégiques pour développer le secteur en tant que catalyseur d’opportunités économiques et de développement. Ce rapport produit par le Brookings Institute, un think tank basé à Washington DC, offre aux dirigeants d’entreprise un aperçu des plus grandes opportunités et des plus grands risques du secteur du tourisme en Afrique, en examinant les tendances, les facteurs, les perspectives et les stratégies pour un investissement efficace.

S’appuyant sur des cas de pays qui font figure de référentiels, ce document propose également aux décideurs des solutions concernant les domaines à améliorer pour attirer les investisseurs privés, accélérer le développement du tourisme, contribuer à la croissance et à la réduction de la pauvreté, en facilitant la réalisation des objectifs de développement durable et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

 

Les secteurs de l'Agence

● GESTION PUBLIQUE

● Finance

● Agro

● ELECTRICITE

● FORMATION

● TRANSPORT

● ENTREPRENDRE

● Mines

● Hydrocarbures

● TIC & Télécom

● Multimedia

● Comm