Les « nouvelles politiques industrielles » requièrent des politiques d’investissement plus efficace et efficiente pour un meilleur impact

(Ecofin Hebdo) - Dans le dernier rapport sur les investissements dans le monde publié en juin 2018, La conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED) tente de mieux comprendre l'interaction entre « les nouvelles politiques industrielles » et les politiques d'investissement.

Par « nouvelles politiques industrielles », le document entend les politiques répondant aux opportunités et aux défis de la quatrième révolution industrielle. Toutefois, le point focal de ces politiques récentes est l’investissement direct étranger (IDE). Or, dans un contexte où les flux d’IDE baissent considérablement, les débats ne s’orientent plus sur la question de savoir si les gouvernements devraient intervenir, mais plutôt comment.

Dans cette ordre, la publication donne un aperçu des modèles de politique industrielle adoptées par plus de 100 pays au cours de la dernière décennie. Elle aborde aussi le rôle des politiques d'investissement dans chacun de ces modèles, en montrant comment les instruments des politiques d'investissement sont utilisés différemment selon chaque modèle.

La CNUCED suggère des moyens d'améliorer l'impact des nouvelles politiques industrielles grâce à des politiques d'investissement plus efficace et efficiente. Elle fait également des recommandations pour actualiser les instruments des politiques d'investissement.

Rappelons que cette entité des Nations Unies a pour rôle de trouver des solutions pour faire en sorte que les changements économiques ne créent pas de nouvelles difficultés, mais des avantages plus largement partagés.

Abdel Razak MOULIOM

 

 

Les secteurs de l'Agence

● GESTION PUBLIQUE

● Finance

● Agro

● ELECTRICITE

● FORMATION

● TRANSPORT

● ENTREPRENDRE

● Mines

● Hydrocarbures

● TIC & Télécom

● Multimedia

● Comm