Démocratie dans le monde : 11 ans après et une évolution toujours mitigée

Démocratie dans le monde : 11 ans après et une évolution toujours mitigée

(Ecofin Hebdo) - L’indice de la démocratie de l’Economist Intelligence Unit fournit un aperçu de l’état de la démocratie dans le monde pour 165 États indépendants et deux territoires.

Il couvre la quasi-totalité de la population mondiale et la grande majorité des États du monde (hormis les micros Etats). Il s’articule autour de cinq piliers : processus électoral et pluralisme, libertés civiles, fonctionnement du gouvernement, participation politique et culture politique.

Sur la base des scores qui sont attribués sur un éventail d’indicateurs au sein de ces catégories, chaque pays est alors lui-même classé dans l'un des quatre types de régime suivants : « démocratie complète », « démocratie défaillante », « régime hybride » et « régime autoritaire ».
Une méthodologie complète et des explications sont disponibles en annexe.

Il s'agit de la 11e édition de l'Indice de la démocratie, qui a débuté en 2006. Il laisse entrevoir que les résultats de la démocratie mondiale en 2018 sont mitigés. On y apprend d’ailleurs que pour la première fois en trois ans, le score global de la démocratie n’a pas progressé.

 

Les secteurs de l'Agence

● GESTION PUBLIQUE

● Finance

● Agro

● ELECTRICITE

● Mines

● Hydrocarbures

● TIC & Télécom

● Comm

● Droits

Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hebdo