Guinée Bissau : le gouvernement promet une réduction de 50% du tarif électrique

Guinée Bissau : le gouvernement promet une réduction de 50% du tarif électrique

(Agence Ecofin) - En Guinée Bissau, le gouvernement promet de réduire le coût de l’électricité de 50%. Cet engagement a été pris par le biais de António Serifo Embaló (photo), le ministre de l’Energie et de l’Industrie lors d’une conférence de presse. Cependant, le responsable n’a pas donné un délai pour sa réalisation.

« Décidé par le gouvernement, ce mouvement sera possible grâce au remplacement du diesel actuellement utilisé comme combustible dans les centrales du pays par le fuel.», a affirmé le responsable qui s’est dit confiant en la capacité du pays à porter une telle mesure.

Ce remplacement de combustible permettra de diminuer de plus de 400 millions de francs CFA (692 000 $), les frais d’acquisition de combustible pour les centrales qui s’établit actuellement à 700 millions de francs (1,2 millions $).

En Guinée Bissau, les consommateurs utilisant moins de 50 KW paient 81 francs (0.14 $) par kilowattheure, ceux dont la consommation est comprise entre 50 et 200 KW paient le kilowattheure à 161 francs (0,28$), tandis que les personnes qui consomment plus de 200 KW se voient appliquer un tarif de 322 francs (0,56$) le kilowattheure.

Toujours dans le cadre de l’amélioration des services énergétiques du pays, la compagnie électrique nationale a eu recours à un navire de production électrique d’une capacité de 36 MW afin de soutenir les installations en place. Cette installation fournira de l’électricité aux localités de Bissau, Biombo et Prabis.

Gwladys Johnson Akinocho


Ecofin Electricité     



Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité