Ecofin Hydrocarbures

Ghana : Total lance un programme de solarisation de ses stations-service

(Agence Ecofin) - La filiale ghanéenne de Total vient de mettre en service, dans le port de Tema, sa première station-service solaire, d’une capacité de 35 kilowatts. Au total, 225 m2 de panneaux solaires ont été installés pour satisfaire les besoins en énergie du centre de distribution.

Cette station-service s’inscrit dans le plan de modernisation des installations de la société au Ghana, dont l’un des volets majeurs est de solariser au moins 50% de son réseau de distribution, dans un délai de cinq ans. Total se veut ainsi l’un des acteurs majeurs de la protection de l’environnement au Ghana, a déclaré Eric Fanchini, le directeur général de Total Ghana.

« L’avenir énergétique du monde, y compris celui du Ghana, est façonné par le double défi du changement climatique et de la demande croissante d'électricité. Ainsi, les énergies renouvelables, en particulier le solaire, sont cruciales dans ce nouvel environnement […] En tant que société ghanéenne de commercialisation du pétrole, nous sommes fiers de compléter les efforts du gouvernement du Ghana pour donner la priorité à l'utilisation de l'énergie solaire », a-t-il affirmé, selon des propos rapportés par Ghana Web.

Il convient de souligner que la réalisation des travaux sera assurée par des entités ghanéennes d’ingénierie solaire.

En plus des installations solaires de son réseau, la société a lancé un centre de compétences pour mener des enquêtes d'efficacité énergétique pour les clients « Business to Business » (B2B).

Dans le cadre du même plan, Total Ghana a décidé de fournir diverses solutions solaires à partir de lampes, de kiosques et de soutien logistique pour les start-up ghanéennes. Des kiosques solaires ont été déployés dans trois stations-service pour permettre aux clients d'accéder à des bornes de recharge de téléphone et au Wi-Fi.

Olivier de Souza


Ecofin Hydrocarbures     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas