Ecofin Hydrocarbures

Mozambique : un premier calendrier spécifique relatif à la décision finale d’investissement pour la Zone 1

Mozambique : un premier calendrier spécifique relatif à la décision finale d’investissement pour la Zone 1

(Agence Ecofin) - Lors d’une rencontre à New Delhi en Inde avec les acteurs locaux du secteur gazier, Omar Mitha (photo), le directeur général de la société publique mozambicaine des hydrocarbures (ENH) a déclaré que la décision finale d’investissement pour la zone extracôtière 1 devrait être prise entre mars et avril. Jusqu’ici, l’ensemble des sept partenaires sur le projet l’annonçait pour le premier semestre de cette année.

C’est donc la première fois qu’un calendrier spécifique est annoncé pour ce bloc situé à l'Est du bassin de Rovuma. Il convient de rappeler que la décision finale d’investissement est une étape sur la base de laquelle, les banques peuvent convenir d'accorder des lignes de crédit pour un projet particulier.

Cette annonce est surtout renforcée par la signature par Anadarko et ses partenaires de plusieurs accords de vente et d’achat (SPA) du gaz naturel liquéfié prévu pour être produit sur place. La taille du gisement en présence est de 75 Tcf.

En faisant du pays un grand exportateur de GNL d’ici 2023, l’opération devrait aussi changer le visage de l’économie mozambicaine dans les prochaines années.

La Zone 1 est opérée par Anadarko avec 26,5% des parts. Les autres partenaires du projet sont ENH (15%), Mitsui E & P (20%), ONGC Videsh (16%), Bharat PetroResources (10%), Oil India 4% et PTTEP (8,5%). 

Olivier de Souza

Lire aussi :

05/02/2019 - Anadarko signe un autre contrat d’achat et de vente de son gaz naturel liquéfié mozambicain

01/02/2019 - Anadarko livrera 1,5 Mtpa de GNL mozambicain à la société chinoise CNOOC, sur une durée de 13 ans

16/10/2018 - L’Américain Anadarko et le Japonais Tohoku achèvent la signature d’un accord d’achat de GNL mozambicain


Ecofin Hydrocarbures     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas