Ecofin Mines

RDC : Gécamines redéfinit les termes de son partenariat avec une filiale du kazakh Eurasian Resources Group

(Agence Ecofin) - La compagnie congolaise Gécamines a annoncé, lundi, qu’elle a renégocié les termes de sa coentreprise avec ENRC Africa Holdings, une filiale du kazakh Eurasian Resources Group. La société contrôlée par l’Etat congolais porte sa participation dans la coentreprise (Boss Mining) de 30% à 49%, contre 51% pour ENRC qui détenait 70%.

Selon les détails publiés, Gécamines a obtenu l’annulation d’une dette de 1,5 milliard $ de Boss Mining à l’égard du groupe ENRC. Entre autres termes, ENRC paiera à la société congolaise une indemnité de 30 millions $, en règlement du différend juridique entre les deux parties au sujet de la situation des fonds propres négatifs de Boss Mining, dont les activités seront restructurées pour améliorer sa viabilité économique sur le long terme.

Boss Mining est un producteur de cathodes de cuivre et de cobalt concentré opérant sur plusieurs mines en RDC. Un des actifs majeurs d’Eurasian Resources Group, ses opérations incluent des mines à ciel ouvert, le concassage, l'enrichissement, des concentrateurs et une installation d'extraction électrolytique.

Lire aussi :

04/12/2018 - RDC : Gécamines conclut son premier accord de partage de production minière avec une compagnie chinoise

13/06/2018 - RDC : Gécamines résout son contentieux avec Glencore à propos de KCC, et recevra une indemnité de 150 millions $

03/05/2018 - RDC : Gécamines et le Groupe Forrest règlent un différend vieux de plus de 2 ans

06/02/2018 - Albert Yuma, PCA de Gécamines : «Nos mines se vident actuellement de nos ressources naturelles, quand nos caisses ne se remplissent pas des revenus de leur production»


Ecofin Mines     





Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Mines