Plus de 27 milliards $ d’accords commerciaux ont été signés lors de la première Foire commerciale intra-africaine

Plus de 27 milliards $ d’accords commerciaux ont été signés lors de la première Foire commerciale intra-africaine

(Agence Ecofin) - Le bilan de la première Foire commerciale intra-africaine (IATF) organisée du 11 au 17 décembre en Egypte par la banque africaine d'import-export (Afreximbank), en partenariat avec la Commission de l'Union africaine et le gouvernement égyptien, a finalement dépassé toutes les attentes.

Des accords commerciaux d’un montant global de 27 milliards de dollars ont été signés lors de cette manifestation alors que l’objectif initial des organisateurs, était de 25 milliards de dollars.

Selon Afreximbank, la foire a également enregistré la participation de 1 100 exposants et 70 000 visiteurs.

Pour Benedict Oramah (photo), le président de l’institution financière multilatérale dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africaine, la réussite de la foire montre que l'Accord sur la zone de libre-échange continentale africaine (Zleca), signé en mars dernier est en mesure de contribuer à booster les échanges commerciaux intra-africains.

« Nous sommes fiers d'assister à cette indication que l'Accord sur la zone de libre-échange continentale peut apporter au commerce intracontinental.», s’est félicité le président d’Afreximbank. « En réunissant acheteurs et vendeurs sous un même toit, Afreximbank a réussi à faciliter la transformation et l'intégration des économies africaines lors de la première foire commerciale intra-africaine sur le continent.», a-t-il ajouté.

Lire aussi:

23/07/2018 - L’Egypte ambitionne de signer des contrats d’investissement d’une valeur de 25 milliards $ lors de la prochaine foire commerciale intra-africaine

20/07/2018 - Accord sur la zone de libre-échange en Afrique : une initiative avantageuse selon AfreximBank

05/10/2018 - La BAD s’attèle à faire concrétiser l’Accord de libre-échange pour le continent africain

23/11/2018 - Zone de Libre Echange Continentale africaine : quelles perspectives pour le Nigéria ?

03/07/2018 - Cinq nouveaux Etats ratifient l’accord sur la zone de libre-échange continentale


Ecofin Gestion Publique