Rwanda : le gouvernement réduit le prix garanti du riz pour les producteurs

Rwanda : le gouvernement réduit le prix garanti du riz pour les producteurs

(Agence Ecofin) - Le gouvernement rwandais a fixé respectivement à 270 et 290 francs rwandais, le prix du kilogramme du riz long grain et du riz grain court, rapporte Newtimes.

Ces tarifs, s’ils sont en baisse par rapport aux montants antérieurs, devraient permettre globalement aux exploitants de gagner un bénéfice de 20 % par rapport à leur investissement, indique le gouvernement.

Cette réduction s’explique, d’après l’exécutif, par les changements chez les consommateurs qui sont de plus en plus tournés vers d’autres denrées de base moins chères comme le manioc, la banane ou le maïs.

« Le gouvernement a établi un prix minimum pour le riz afin de protéger les intérêts des exploitants afin qu’ils ne connaissent pas de pertes, en raison du faible pouvoir d’achat des consommateurs. La fixation d’un prix minimum permettra aux producteurs de nouer des contrats avec des entreprises de transformation », indique Cassien Karangwa, en charge du commerce intérieur au ministère du Commerce et de l’Industrie. 

Le Rwanda a produit 113 880 tonnes de riz en 2018.


Ecofin Agro     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Agro