Ghana : AgDevCo injecte 3 millions $ dans la société de négoce de cacao Kuapa Kokoo

Ghana : AgDevCo injecte 3 millions $ dans la société de négoce de cacao Kuapa Kokoo

(Agence Ecofin) - AgDevCo, un investisseur à impact social spécialisé dans l’agrobusiness et basé à Londres, a annoncé, hier, un investissement de 3 millions $ dans Kuapa Kokoo, l’unique société de négoce de cacao agréée du Ghana, détenue par une coopérative de petits cultivateurs.

Elle fait partie des entreprises privées autorisées par le Conseil ghanéen du cacao (Cocobod) à acheter du cacao auprès des producteurs puis à le revendre à la Cocoa Marketing Board (CMB), filiale de vente et d’exportation du Cocobod.

D’après AgDevCo, cette enveloppe permettra à la compagnie locale de poursuivre son approvisionnement en fèves auprès d’un réseau de plus de 100 000 exploitants engagés notamment dans la production de cacao équitable et biologique.  

« AgDevCo entend construire un partenariat sur le long terme avec Kuapa Kokoo et soutenir le travail innovant de la compagnie visant à développer l’industrie ghanéenne du cacao pour le bénéfice de tous ses membres », a déclaré Chris Isaac, directeur général d’AgDevCo pour l’Afrique de l’Ouest.

Fondée en 1993, Kuapa Kokoo détient 45% du capital de Divine Chocolate, une entreprise de confiserie certifiée conforme au commerce équitable dont les produits sont notamment destinés aux marchés américain et britannique.

Créée en 2008, AgDevCo, dont le portefeuille d’investissement s’étend à l’ensemble de l’Afrique subsaharienne, a déjà investi dans plus de 50 entreprises agroalimentaires sur le continent. 

Espoir Olodo


Ecofin Agro     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Agro