Ecofin Finance

Société Générale et Absa Group s’entendent pour offrir des services bancaires à l’échelle panafricaine

Société Générale et Absa Group s’entendent pour offrir des services bancaires à l’échelle panafricaine

(Agence Ecofin) - Les groupes bancaires français Société Générale et ABSA Group, l'entité née de la cession par Barclays Africa de ses activités en Afrique subsaharienne (hors Zimbabwe), ont trouvé un accord de principe, pour offrir en synergie des services de banque à l'échelle panafricaine, a appris l'Agence Ecofin vendredi 18 janvier 2019.

« Ce partenariat s'appuiera sur la complémentarité géographique de Société Générale et d'Absa, ainsi que sur leurs avantages comparatifs combinées, pour renforcer leur expertise et proposer une gamme plus large de produits et services bancaires aux entreprises et aux institutions financières nationales et internationales opérant en Afrique », peut-on lire dans le communiqué.

L'offre combinée résulte d'une approche fondée sur les ambitions partagées de Société Générale et d'Absa en Afrique: mieux servir les clients, tant locaux qu'internationaux, pour leurs besoins bancaires sur tout le continent. L'accord comprend surtout une offre dédiée aux sociétés chinoises opérant en Afrique. Société Générale a établi des bureaux chinois dans 11 de ses filiales africaines pour servir les clients en provenance de ce pays.

Rappelons que Société Générale est présent dans 19 pays africains, avec un bon positionnement dans la zone UEMOA et au Maghreb (Maroc et Algérie). Absa Group pour sa part a repris des activités qui offrent des rendement consolidés intéressants dans une douzaine de pays en Afrique de l'est et australe.

L'initiative des deux groupes semble être une réponse à la monté de groupes bancaires panafricains, qui essayent de trouver de nouvelles sources de revenus, dans un contexte marqué par des régulations plus contraignantes et des rentabilités sur les marchés traditionnels qui semblent ralentir malgré le potentiel existant.

Idriss Linge


Ecofin Finance     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique