Ecofin Finance
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

Côte d’Ivoire : la BICICI annonce la tenue d’une assemblée générale ordinaire et extraordinaire le 25 juin 2019

• Date de création: 12 juin 2019 13:25

(AGENCE ECOFIN) - La Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie de la Côte d’Ivoire (BICI-CI) va tenir une réunion de l’Assemblée générale extraordinaire et de l’Assemblée générale ordinaire de ses actionnaires, le mardi 25 Juin 2019 à 11 heures à la Maison de l’Entreprise (CGECI), dans la commune du Plateau à Abidjan. Plusieurs sujets particulièrement importants sont à l’ordre du jour de cette double assemblée générale.

Il s’agit entre autres de la modification des statuts de la banque, du renouvellement des mandats des administrateurs, de la nomination d’un administrateur. Mais aussi et surtout de l’approbation des comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2018 et de l’affectation des résultats.

A ce sujet, la BICI-CI peut se targuer d’avoir réalisé de bonnes performances financières au cours de l’année 2018. En effet, le résultat net de la banque s’est établi à 9,793 milliards FCFA, en progression de 37,93% par rapport au résultat 2017 retraité selon le nouveau Plan comptable révisé (PCB).

Le résultat d’exploitation ressort, quant à lui, à 11,738 milliards FCFA à l’issue de l’exercice 2018. En hausse de 38,91% par rapport à 2017. Une performance qui s’explique essentiellement par une importante baisse du coût du risque qui passe de 9,972 milliards FCFA en 2017 à 4,685 milliards FCFA à l’issue de l’exercice 2018.

Le produit net bancaire s’est pour sa part établi à 48,787 milliards FCFA à la fin 2018. Enregistrant une légère progression de 0,74% par rapport à son niveau enregistré en 2017.

Notons, par ailleurs, que les actionnaires pourront assister personnellement à l’Assemblée ou se faire représenter par un mandataire de leur choix. A cet effet, des formules de pouvoir ainsi que les documents sociaux visés à l’article 525 de l’Acte Uniforme relatif au droit des sociétés commerciales et du Groupement d’Intérêt Economique, sont tenus à la disposition des actionnaires au siège de BICI Bourse sis, au Plateau / Direction Générale - 2ième étage, depuis le lundi 10 Juin 2019.

Ecofin Finance

Finance climat : l’UE octroie 80 millions € pour le renforcement de la résilience aux catastrophes climatiques

Côte d'Ivoire: 360 millions $ pour construire et équiper six nouveaux centres hospitaliers

Kenya: 445 millions $ de dépenses budgétaires en moins pour l'année 2019/2020

La coopération allemande apporte son soutien financier au processus de décentralisation du Togo

Niger : à Tillabéri, plus de 3000 hectares de culture de riz sauvés de justesse des inondations

Cameroun : le prix moyen bord champ du kilogramme de cacao atteint 1060 FCFA, malgré la saison des pluies

L’UE ne renouvellera pas son soutien à la filière banane africaine après 2019

Ghana : signature d’un accord pour l’édification d’une usine de transformation de cacao à Sefwi-Wiawso

ELECTRICITE

Zambie : la KfW alloue 46 millions $ pour la réhabilitation et l’extension à 15 MW du barrage de Chishimba

Energies renouvelables : l’AIE s’attend à une croissance de 12 % cette année

Google fait passer son portefeuille à 5 500 MW et devient le 1er acheteur privé d’énergie renouvelable

Sénégal : la Senelec et les mairies songent au solaire pour régler le problème des endettements croisés

HYDROCARBURES

Au premier semestre, le Nigéria a perdu 1,35 milliard de dollars à cause du siphonnage de pétrole à partir des oléoducs

TGS démarre un programme de levées sismiques 3D en offshore ultra-profond dans les eaux sénégalaises

Egypte : nouvelle découverte de pétrole pour SDX Energy dans le permis West Gharib

Maroc : les ressources récupérables de gaz sur le permis offshore Lixus, revues à la hausse

Giyani Metals quitte l’Afrique du Sud pour se concentrer sur ses projets botswanais

Zimbabwe : Prospect Resources fait son entrée sur la bourse de Francfort

Zambie : vers un rachat de First Quantum Minerals ?

Ouganda : le gouvernement cherche des investisseurs pour rouvrir les mines de Kilembe

Tunis abritera ce lundi 23 septembre 2019, la 3ème journée Huawei de l’innovation technologique en Afrique du Nord

Vodacom Bourse EXETAT 2019 : plus de 241 candidats ont pris part au concours

Egypt Post a ouvert un centre logistique numérisé pour soutenir l’e-commerce en Afrique