Ecofin Finance

Intense activité du private equity en perspective, avec la mise en oeuvre de la nouvelle stratégie d’Atlas Mara

Intense activité du private equity en perspective, avec la mise en oeuvre de la nouvelle stratégie d’Atlas Mara

(Agence Ecofin) - Atlas Mara devrait bientôt dynamiser les activités de fusion-acquisition dans le secteur financier africain, avec la mise en oeuvre de son nouveau plan de repositionnement stratégique. La holding bancaire qui est basée à Dubaï et cotée sur le London Stock Exchange, avec le gros de ses opérations en Afrique, prévoit en effet de réduire certains de ses actifs et travaille sur l'acquisition de nouveaux.

Dans la catégorie des cessions, Atlas Mara veut alléger le poids de ses actifs, sauf au niveau des filiales situées dans des pays où elle peut figurer dans le top cinq du secteur bancaire. « Atlas Mara continue de miser sur les investissements dans les principaux marchés où il est clairement réalisable de figurer parmi les leaders. Ailleurs ou cela n'est pas possible, elle cherchera à établir un partenariat, à sortir ou à réduire son exposition », a fait savoir la holding à ses investisseurs.

Aucune décision ne sera prise avant la fin de l'audit-évaluation de l'ensemble des activités, que la holding bancaire a confié Citigroup Global Markets. On peut toutefois s'attendre à ce qu'elle soit engagée dans des opérations de cession partielle ou totale de certaines de ses participations.

Le groupe Atlas Mara est aussi entré dans un accord de principe pour la reprise de 35% du capital du sud-africain GroCapital (services financiers), détenu par son actionnaire de référence Fairfax Africa. L'opération devrait prendre la forme d'un échange de participations contre actions, qui permettra au capital-investisseur coté sur le Toronto Stock Exchange de se renforcer dans le capital de la holding.

Idriss Linge


Ecofin Finance     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique