Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

Côte d’Ivoire : la BICICI et KPMG coachent les entreprises

  • Date de création: 02 août 2019 09:15

(BICICI) - La Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie de la Côte d’Ivoire (BICICI), filiale du Groupe BNP Paribas, en partenariat avec le Cabinet d’audit et de conseil KPMG Côte d’Ivoire (KPMG CI), a organisé en Juillet au Siège de la CGECI (Plateau), son traditionnel séminaire de formation dénommé « Académie des Entreprises ».

Destiné à une quarantaine de clients corporate évoluant dans différents secteurs d’activité, ce séminaire a traité le thème suivant : Nouveau référentiel Syscohada : Principaux changements et retraitements spécifiques.

L’Académie des Entreprises est une initiative stratégique pour le top management de la BICICI et de KPMG, d’où la présence de M. Yao KOUASSI (Directeur Général de la BICICI) et de M. Jean-Luc RUELLE (Président Directeur Général KPMG Afrique Francophone subsaharienne) pour cette édition 2019.

Les premiers responsables de ces entités ont d’ailleurs pris la parole en début de séance afin de présenter le contexte de la formation et les retombées positives de celle-ci pour les entreprises présentes.

2186 Bicic copy

Ils ont ensuite cédé la place aux formateurs du jour : Dominique KABLAN (Manager Audit, KPMG CI) et Fabrice OULA (Superviseur II, KPMG CI).

Un tour de table a d’abord permis de cerner les attentes des participants avant d’entrer ensuite dans le vif du sujet. Les échanges ont été très constructifs avec une méthodologie basée sur la participation active et sur des cas pratiques.

Au terme de cette matinée d’échange, M. Abdelhafid HANED, Directeur de la Clientèle des Entreprises et Institutionnels de la BICICI, s’est dit très satisfait de la qualité de la formation et des retours des participants.

En organisant l’Académie des Entreprises, la BICICI et KPMG démontrent leur volonté commune de contribuer de manière significative au renforcement des capacités des entreprises en Côte d’Ivoire.

A propos de la BICICI

Créée en 1962, la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie de la Côte d’Ivoire (BICICI) est une société anonyme au capital de 16 666 670 000 FCFA. Elle dispose d’un réseau de quarante-six agences, deux centres d’affaires dédiés aux Entreprises, un Trade Center et une Société de gestion et d’Intermédiation, BICICI BOURSE. La BICICI est une des principales banques de la Côte d’Ivoire et fait partie du groupe BNP Paribas, présent dans une dizaine d’autres pays en Afrique. Elle a développé une large et robuste gamme de produits et services pour ses clients Particuliers et Professionnels, couvrant l’ensemble de leurs besoins. Elle offre également un accompagnement sur mesure et des services d’aide à la gestion, à ses clients Entreprises et Institutionnels. La BICICI a une activité RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) régulière et soutenue dans divers domaines : les arts et la culture, la santé, l’éducation, le sport et l’environnement.

A propos de BNP Paribas

BNP Paribas est une banque de premier plan en Europe avec un rayonnement international. Elle est présente dans 74 pays, avec plus de 192 000 collaborateurs, dont plus de 146 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands domaines d'activité : Domestic Markets et International Financial Services, dont les réseaux de banques de détail et les services financiers sont regroupés dans Retail Banking & Services, et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne et de protection. En Europe, le Groupe a quatre marchés domestiques (la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg) et BNP Paribas Personal Finance est le 1er acteur spécialisé du financement aux particuliers en Europe. BNP Paribas développe également son modèle intégré de banque de détail dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l’Est et a un réseau important dans l'Ouest des Etats-Unis. Dans ses activités Corporate & Institutional Banking et International Financial Services, BNP Paribas bénéficie d'un leadership en Europe, d'une forte présence dans les Amériques, ainsi que d'un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique.

A propos de KPMG

Fondé en 1860,KPMG est l’un des premiers réseaux mondiaux de cabinets membres, fournissant des services d’audit, de conseil et d’assistance juridique et fiscale aux grands groupes internationaux, aux entreprises régionales et locales, aux gouvernements, aux organisations et bailleurs de fonds internationaux. Créé en Côte d’Ivoire en 1994, suite à la reprise du portefeuille régional de l’ex firme Arthur Andersen, KPMG Côte d’Ivoire, membre du réseau KPMG International devient en 2002, le fer de lance des activités de KPMG pour la région Afrique Francophone Subsaharienne (AFS) en qualité de Bureau Régional. Société anonyme au capital de 350 millions de francs CFA, KPMG Côte d’Ivoire est aujourd’hui l’un des cabinets leaders en Audit, Tax & Legal et Conseil dans la région. Dirigé par Jean-Luc Ruelle, son Président Directeur Général, KPMG en Afrique francophone subsaharienne joue la carte de la proximité pour une meilleure qualité de service auprès de ses clients et s’appuie sur une forte implantation régionale avec 15 bureaux (Abidjan, Bamako, Cotonou, Douala, Brazzaville, Pointe-Noire, Conakry, Libreville, Malabo, Kinshasa, Lubumbashi, Goma, Dakar, N’Djaména et Lomé), 21 pays couverts et plus de 600 professionnels.

2186 Bicici



 
GESTION PUBLIQUE

Tchad: le budget 2020 prévoit une hausse de 19,9% des dépenses pour un déficit budgétaire à 197 millions $

Le Cameroun mobilise ses partenaires financiers pour reconstruire les régions anglophones en crise

Au Niger, plus de 2 millions de personnes menacées par une insécurité alimentaire sévère en 2020 (Premier ministre)

Côte d’Ivoire : 10 secteurs d’activité sont exposés au risque de corruption, selon l’INS

 
AGRO

Éthiopie : l’exécutif envisage une réduction des droits d’accise appliqués à l’industrie sucrière

Éthiopie : l’autosuffisance en blé prévue pour 2022 pourrait ne pas être atteinte

Burkina Faso : l’OFID débloque 20 millions $ en faveur de la promotion des filières agricoles

Liberia : Sime Darby cèdera ses concessions de palmier à huile à l’entreprise locale Manco

 
ELECTRICITE

Afrique du Sud : l’activité minière significativement ralentie par les délestages en cours

Égypte : à défaut de centrale à charbon, Al Nowais injectera 750 millions $ dans deux centrales de renouvelables

Sénégal : 1,1 milliard $ supplémentaires seront nécessaires pour l’accès universel à l’énergie en 2025

Barrage électrique de Rusumo Falls : pas de moratoire pour l’achèvement des travaux de construction

 
HYDROCARBURES

Égypte : la dette vis-à-vis des compagnies pétrolières étrangères a atteint son plus bas niveau depuis 2010

Maroc : Predator Oil & Gas fournit une mise à jour de ses plans de forage sur les permis Guercif

Deux dirigeants de Tullow Oil démissionnent en raison de la faible production pétrolière au Ghana

Le Cameroun enregistre une production de 21,28 millions de barils de pétrole brut au 31 octobre 2019, en hausse de 4,18%

 
MINES

Zambie : Arc Minerals acquiert une participation majoritaire de la coentreprise Zaco Limited

Le Togo va se doter d’une politique de réinstallation des populations affectées par les exploitations minières

Afrique du Sud : Implats et ses partenaires valident l’étude de faisabilité du projet Waterberg

La SMB remporte le prix du « Meilleur projet minier » lors de l’édition 2019 d’AIFA

 
TELECOM

Mahamudu Bawumia affirme que le Ghana poursuivra sa numérisation pour terrasser la corruption

Afrique du Sud : Altron a acquis Ubusha Technologies pour 24,5 millions $

Mali : l’opérateur télécoms algérien Mobilis a obtenu un titre provisoire de licence télécoms globale

Ouganda : Loon LCC obtient l’accord de l'Autorité de l’aviation civile pour déployer ses ballons télécoms

 
TRANSPORT

Aviation : le Gabon sort de la liste noire de l’Union européenne, mais 11 autres pays africains y demeurent

Rwanda : Qatar Airways acquiert 60 % du nouvel aéroport de Kigali, évalué à 1,3 milliard USD

Afin d’améliorer la sécurité routière et environnementale, la Guinée fixe un décret qui encadre l’importation des véhicules d’occasion

La Zambie et la RDC signent un protocole d'accord de 473 millions USD pour la construction de la route transfrontalière Kasomeno – Mwenda et du pont de Luapula

 
FORMATION

Seules deux universités africaines sont représentées dans le classement mondial des performances MOOC

Le Centre pour les entreprises mondiales propose un programme de formation en ligne aux femmes entrepreneures africaines

Côte d’Ivoire : le gouvernement annonce le lancement des travaux de l’université de Bondoukou pour un coût de 113 millions $

Au Rwanda, le gouvernement envisage d’intégrer les cours de codage dans les programmes scolaires

 
COMM

Afrique du Nord : le service de streaming Fight Sports lance ses services

Guinée : des médias critiquent le rapport sur l’audience audiovisuelle commandité par le régulateur

Zimbabwe : les autorités vont lancer la diffusion sur la plateforme nationale de télévision numérique

Niger : 185 millions de FCFA de subvention à la presse privée en 2018

Enveloppe
Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance/Gestion Publique