Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Ecobank retient ABAX à Maurice pour son nouveau fonds obligataire

  • Date de création: 01 mai 2018 13:23

(ABAX) - La 1e banque panafricaine offre une belle reconnaissance au Centre Financier International de Maurice en général et plus particulièrement à l’un de ses pionniers, le cabinet ABAX, en le choisissant pour lancer, et surtout pour administrer, son nouveau produit d’investissement international, le fond MABI, indexé sur la dette souveraine de sept pays d’Afrique subsaharienne.

« En termes de sophistication de l’écosystème, dont témoigne notamment le nombre d’enseignes locales et internationales composant son paysage bancaire ; comme pour le niveau des infrastructures, des pratiques et des expertises développées par les acteurs qui animent son Centre Financier International : Maurice, c’est l’Europe en Afrique. »  C’est en ces termes que Kisseih Antonio, le numéro un d’Ecobank Development Corporation (EDC), justifie le choix de domiciliation du Middle Africa Bond Index Fund (Fond MABI), le nouveau produit d’investissement international, lancé la semaine dernière depuis le quartier général du cabinet mauricien en charge de son administration, ABAX.

Et d’ajouter : « Maurice, c’est aussi la plus panafricaine des places financières. C’est donc une juridiction idéale pour positionner l’administration et la conservation de ce fonds destiné aux investisseurs internationaux et indexé sur la dette souveraine de sept pays d’Afrique subsaharienne. » 

Comme son nom l’indique, le fond est adossé à l’indice MABI. Fruit d’une initiative d’Ecobank et Nedbank, l’index mesure la performance des marchés obligataires en monnaie locale dans quelques-unes des économies les plus dynamiques d’Afrique de l’Ouest et Centrale, soit : le Ghana, le Nigeria, le Kenya et quatre états membres de la zone CFA - le Bénin, le Togo, le Sénégal et la Côte d’Ivoire -, en attendant l’intégration de douze autres pays prévue ultérieurement. Avec des tickets d’entrée respectivement à 1 million US dollars pour les investisseurs institutionnels et 250 000 pour les particuliers, ce produit financier, associé par essence au développement structurel du continent, reflète le remarquable alignement de deux visions de la croissance économique africaine. 

C’est, d’un côté, la vision des dirigeants de la branche spécialisée dans l’ingénierie financière, la gestion d’actifs et de patrimoine de la première banque panafricaine, Ecobank Transnational Incorporated, (ETI) et de l’autre, la stratégie pionnière du cabinet ABAX, agissant depuis ses bureaux de Maurice, Abidjan et Dubaï, dans les domaines de la structuration financière et de la facilitation des flux d’investissements et commerciaux transfrontaliers en Afrique. En cours d’intégration depuis le 31 mars au groupe international OCORIAN, ABAX est effectivement un leader dans l’accompagnement des entrepreneurs des économies émergentes dans le domaine de la gouvernance comptable et légale. Ses services sont retenus depuis près de dix ans par les directions d’Ecobank pour les conseiller sur divers projets, en particulier la structuration d’autres fonds. 

Une étape importante dans l’approfondissement des activités africaines d’ABAX

Construite autour de la structuration et l’administration de ce nouveau véhicule financier, ayant vocation à réunir 1 milliard de $ US dans un peu moins de quatre ans et qui en a déjà mobilisé 1,5 million, six semaines après le début de sa commercialisation, cette nouvelle étape de collaboration entre Ecobank et ABAX, ne peut que réjouir son Partner et Directeur des Opérations, Mahen Govinda. 

« On apprécie, précise-t-il, toute la valeur de la reconnaissance par la banque qui est présente dans 34 pays d’Afrique des compétences et des savoir-faire qu’ont développées nos équipes pour répondre aux attentes et aux besoins du continent. Elle nous conforte dans nos choix qui remontent à plus de dix ans, à une époque où tous les acteurs des services financiers mauriciens ne juraient que par le marché indien. » 

« Enrichies par cette expérience, ajoute Mahen Govinda, nos ressources sont évidemment préparées à satisfaire les ambitions d’EDC visant à créer d’autres fonds obligataires, notamment un projet d’émission d’eurobonds, à partir de Maurice. En plus de la construction et l’administration, nous croyons pouvoir aussi jouer un rôle significatif dans la distribution de ces produits, surtout dans le cadre de la nouvelle organisation avec OCORIAN. »

« Port Louis, poursuit Marcel Yondo, Directeur des Opérations d’EDC, est sans conteste la place financière africaine qui inspire aujourd’hui la plus grande confiance des investisseurs. Notamment ceux d’Afrique du Sud, pour ne parler que d’eux car ils constituent une cible importante du fonds MABI. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons choisi, pour la conservation des investissements, la Standard Bank. La présence à Maurice de ce premier groupe bancaire du continent, comme celles d’autres acteurs de premier plan, nous amène à penser que nous devrions nous y implanter aussi prochainement. » 

Ce projet pourrait évidemment constituer une nouvelle étape décisive de la consolidation du Centre Financier International de Maurice.

Photo : Adossé à un indice fondé sur la dette souveraine de sept économies parmi les plus dynamiques d’Afrique subsaharienne, le fonds MABI d’Ecobank Development Corporation (EDC) a été officiellement lancé, fin avril,  à Maurice, par  (de g. à dr.) Marcel Yondo, Directeur des Opérations d’EDC, Vishal Woochit, Director Fund & Investors Services pour ABAX, en charge d’administrer ce fond qui devrait mobiliser un milliard de dollars US, d’ici moins de quatre ans, ainsi qu’Arnold Dublin-Green, Kisseih Antonio et Ola Sowemimo, respectivement Senior Portfolio Manager, Managing Director et Chief Investment Officer d’EDC. 

 13370 boxc



 
GESTION PUBLIQUE

Akere Muna nommé Ambassadeur de Bonne Volonté de la Facilité africaine de soutien juridique

En 18 mois, l’USAID veut augmenter de 300 millions $ les exportations africaines d’aliments vers les Etats-Unis

Pour la première fois, le Togo se dote d'un budget vert de 118 milliards FCFA

Le Togo lance un programme de planning familial financé à plus de 49 millions $ par l'USAID

 
AGRO

Bénin : 10 milliards FCFA de la BOAD, destinés à la construction de nouvelles unités de transformation de noix de cajou

Afrique du Sud : la récolte de maïs est attendue en 2024 à son plus bas niveau depuis 5 ans

Burkina Faso : Sourgou abritera un complexe industriel textile de 272 millions $

Guinness Nigeria commercialisera finalement les spiritueux du britannique Diageo jusqu’en 2025

 
MINES

Sur sa mine namibienne d’étain, Andrada Mining produit également du lithium et du tantale en quantités commercialisables

Côte d’Ivoire : une société canadienne lance 5 000 m de forage pour rechercher de l’or à 20 km de Yamoussoukro

Maroc : Critical Mineral Resources confirme la présence de minéralisations de cuivre, argent et or sur son projet Ifri

Côte d’Ivoire : une société canadienne veut mener 10 000 mètres de forage pour rechercher de l’or dans le centre

 
TELECOM

En marge du GITEX Africa 2024, le média Cio Mag organise la première édition des African CIO Awards

Le PDG de Bharti Airtel annonce des investissements supplémentaires dans la connectivité au Gabon

Afrique du Sud : le régulateur propose de réduire les tarifs de terminaison d’appel pour des services abordables

Ghana : le régulateur télécoms met en place des stratégies pour prévenir de futures perturbations de l’Internet

 
TRANSPORT

Accord entre la Tanzanie et le Kenya pour lever les obstacles au commerce

Guinée : la phase 1 de la modernisation de l’aéroport de Conakry sera achevée d’ici août 2024 (Albayrak)

Sénégal : AIBD SA devient l'actionnaire majoritaire de 2AS, fournisseur d'assistance en escale à l'aéroport Blaise Diagne

Kenya Airways réalise son premier bénéfice d'exploitation depuis 2017

 
ENTREPRENDRE

Didier Dinamou : « Notre réfrigérateur solaire en terre cuite est inspirée des jarres ancestrales »

Le Gabon compte plus de 930 PME locales éligibles aux marchés BTP inférieurs à 150 millions FCFA

Diwa Innovation (Réfrigérateurs autonomes) du Camerounais Didier Dinamou, lauréat de la 5ème édition de l’EDF Pulse Africa

Au Togo, les femmes en situation de vulnérabilité ont bénéficié de 600 millions FCFA de crédits octroyés par la BAD

 
ECHO

Le cacao en Côte d’Ivoire

Sénégal : répartition des fonctionnaires par secteur en 2023

La noix de cajou brute en Cote d’Ivoire

Chiffres de production aquacole (animale) de l’Afrique de l’ouest en 2020

 
FORMATION

Guinée : le ministère de l'Enseignement supérieur lance un appel pour établir une base de données des compétences

Google ouvre les candidatures 2024 de son programme de bourses en informatique

Le Pakistan désigné pour former les professionnels africains sur la lutte contre le paludisme

Côte d’Ivoire : STEMPower ouvre un centre d’ingénierie STEM à l’université de San Pedro

 
COMM

YouScribe se lance au Ghana en partenariat avec Digital Virgo et renforce sa présence en Afrique anglophone

Mali : les opérateurs de télévision payante invités à adopter la numérotation logique

Bénin : les autorités nomment le directeur du nouveau radiodiffuseur public

Instagram teste une nouvelle option pour commenter des images spécifiques dans un carrousel