Ecofin Finance

Le groupe bancaire Credit Suisse poursuivi devant la justice britannique par le Mozambique

Le groupe bancaire Credit Suisse poursuivi devant la justice britannique par le Mozambique

(Agence Ecofin) - Le groupe bancaire Credit Suisse serait poursuivi devant la justice britannique par le Mozambique, dans le cadre des défis qui sont survenus avec un prêt de 2 milliards $ arrangé pour le compte du pays africain.

L'institution financière dirigée par l’Ivoirien Tidjane Thiam n'a pas encore confirmé cette information, de même que les autres parties citées dans la plainte.

Les médias Reuters et le Wall Street Journal qui donent l'information, affirment qu'un responsable de la justice mozambicaine, a confirmé le début d'une action légale contre la banque qui a son siège à Zurich. Le Credit Suisse faisait partie des institutions qui ont arrangé ce prêt, qui a plongé le Mozambique, pays richement doté de réserves de gaz, dans une crise de dette sans précédent.

Cette annonce survient un peu plus d'un mois après que trois ex-banquiers du groupe financier suisse aient été arrêtés eux aussi dans le cadre de cette affaire. Sont aussi arrêtés, le fils de l'ancien président du Mozambique et l'ancien ministre des finances.

En raison de l'importance de la place financière de Londres dans les transactions sur le marché international des capitaux, la justice britannique a déjà été saisie par des pays africains, pour des dommages qu’ils estiment avoir subi avec des partenaires financiers internationaux.

Idriss Linge


Ecofin Finance     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique