Ecofin Finance

Kenya: NIC Bank va finaliser sa fusion avec Commercial Bank of Africa durant le 3è trimestre 2019

Kenya: NIC Bank va finaliser sa fusion avec Commercial Bank of Africa durant le 3è trimestre 2019

(Agence Ecofin) - La banque kényane NIC Bank a annoncé le 31 janvier, qu’elle allait finaliser son processus de fusion avec sa compatriote Commercial Bank of Africa (CBA) durant le troisième trimestre 2019.

«Nous nous sommes fixés pour objectifs  d'obtenir l'approbation des actionnaires au premier trimestre de 2019, le feu vert des autorités de régulation au deuxième trimestre et la fusion officielle au troisième trimestre.», a déclaré le directeur général du NIC Bank, John Gachora.

A l’issue de la fusion, les actionnaires actuels de NIC Bank détiendront 47% de l'entité fusionnée contre 53% pour les actionnaires de Commercial Bank of Africa. La nouvelle entité disposera d’un total des actifs de 444 milliards de shillings kényans (4,41 milliards de dollars), ce qui en fera la troisième banque kényane après Kenya Commercial Bank et Equity Bank.

NIC Bank et Commercial Bank of Africa avaient annoncé, dans un communiqué commun publié le 6 décembre, qu’elles allaient entamer des discussions sur une éventuelle fusion. 

NIC Bank est une banque de taille moyenne, tandis que CBA se classe parmi les plus grandes banques de la première économie de l’Afrique de l’Est.

La fusion programmée entre les deux établissements serait la première transaction majeure dans l'industrie bancaire kényane, depuis le plafonnement des taux d’intérêt appliqués aux prêts commerciaux, décidé par les autorités en 2016.

Commentant cette fusion, le ministre kényan des Finances, Henry Rotich, a souligné que «les négociations entre NIC Bank et CBA sont les bienvenues», notant qu’un accord à ce sujet contribuerait à renforcer le secteur bancaire local.

Lire aussi:

07/12/2018 - Kenya : l’action de NIC Bank bondit de 32,45% après l’annonce de discussions sur une fusion avec Commercial Bank of Africa

06/12/2018 - Kenya: NIC Bank et Commercial Bank of Africa entament des discussions sur une fusion-absorption

15/01/2018 - Kenya : NIC Bank se déploie dans les localités touristiques du pays, pour tirer avantage de la hausse des activités

10/03/2017 - Kenya : NIC Bank réalise un bénéfice avant impôt en baisse de 3% en 2016, à 42 millions $


Ecofin Finance     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique