Lagardère pourrait céder à M6 deux chaînes jeunesse parmi les plus regardées sur le continent africain

Lagardère pourrait céder à M6 deux chaînes jeunesse parmi les plus regardées sur le continent africain

(Agence Ecofin) - Les négociations exclusives entamées par le groupe de communication et de divertissement français Lagardère, en vue de la cession de son pôle télévision (excepté la chaîne Mezzo) à M6, incluent deux chaînes jeunesse parmi les plus regardées sur le continent africain.

Il s’agit de Tiji et Gulli Africa, respectivement première (sur toute la tranche) et troisième (sur le parc abonnés de Canal+), d’après le récent Kidscope publié par Kantar TNS, qui renseigne sur l’audimat des téléspectateurs ayant entre 4 et 14 ans et vivant en Côte d’Ivoire, en RDC, au Cameroun et au Sénégal.

L’accord ne prendra pas en compte d’autres activités africaines comme Vibe Radio qui émet en Côte d’ Ivoire et au Sénégal. Concernant les droits TV de la coupe d’Afrique des nations, nous avons contacté Lagardère et attendons plus de détails.

Lagardère ne perd pas grand-chose à céder ces chaînes. D’après ses rapports financiers, le pool régional qui regroupe l’Afrique et l’Amérique latine, malgré des revenus en hausse de 18% par rapport à 2016, n’a rapporté que 174 millions d’euros en 2017, soit seulement 2,4% du chiffre d’affaires de la période.

M6, par contre, pourrait bénéficier de l’audience africaine que peut capter Gulli Africa et Tiji. En effet, le groupe français semble s’intéresser au continent africain.

En 2017, M6 a acquis 33% des parts de Life TV, une chaîne qui va figurer sur la plateforme TNT en Côte d’Ivoire. C’était la première incursion à l’international de M6, en dehors de la Belgique.

Servan Ahougnon


Ecofin Comm     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Comm