Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Danone Communities annonce un nouvel investissement dans OSHUN pour développer l’accès à l’eau potable en Afrique

  • Date de création: 24 janvier 2019 04:28

(DANONE COMMUNITIES) - Danone Communities, fonds d’investissement et incubateur d’entreprises sociales de Danone à destination des populations à faibles revenus, annonce un nouvel investissement visant à développer l’accès à l’eau potable en Afrique, en commençant par le Sénégal. Danone Communities continue de soutenir un modèle innovant d’approvisionnement en eau potable décentralisé via des kiosques à eau, contribuant ainsi au 6e objectif de développement durable des Nations Unies.

Alors qu’on estime que 4 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable, Danone Communities annonce un nouvel investissement dans une entreprise sociale dont la mission consiste à développer une offre d’eau potable à prix accessible. Ce nouvel investissement du fonds est Oshun, qui opère au Sénégal et a vocation à se développer en Afrique.

Fidèle à la mission de Danone d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre, notamment via des modèles et des partenariats innovants, cet investissement renforce l’ambition du fonds d’investissement d’encourager le développement d’un modèle novateur d’approvisionnement en eau.

Amaury de Roujoux, directeur du business development « accès à l’eau » chez Danone Communities, commente : « Cet investissement dans Oshun nous permet d’agrandir notre portefeuille d’entreprises sociales axées sur l’accès à l’eau potable. Grâce à Oshun, nous pouvons démontrer que des équipements de qualité, très complets techniquement et très abordables constituent une solution pérenne en zone rurale, lorsqu’ils sont couplés à un modèle économique inclusif. Cette solution technique et l’expertise d’Oshun sur les zones rurales permettent d’atteindre des populations nouvelles. »

Danone Communities a joué un rôle de catalyseur dans la diffusion du modèle des kiosques à eau – également connus sous le nom de Safe Water Entreprises (SWE) – un modèle rentable permettant de fournir de l’eau potable aux communautés défavorisées. 3 millions de personnes bénéficient déjà de ce modèle à travers le monde.

Une étude menée par Danone Communities avec Aqua for All, la Fondation Hilton, la Fondation Osprey et The Family Stone Foundation, a récemment mis en lumière le potentiel de ces kiosques à eau qui pourraient apporter une solution pérenne d’accès à l’eau potable à 200 millions de personnes.

Pour atteindre cet objectif, Danone Communities appelle à une adoption plus large du modèle SWE et à une collaboration accrue pour faire progresser significativement le nombre de bénéficiaires.

Oshun : un nouvel investissement dans une entreprise sociale particulièrement innovante, contribuant au 6e objectif de développement durable des Nations Unies.

Danone Communities a déjà investi dans 10 entreprises sociales présentes dans 14 pays bénéficiant à 1 million de personnes chaque jour.

Oshun a été créée en 2017 par trois entreprises françaises :

  • la Société du Canal de Provence, opérateur hydraulique, propose en France et dans les pays du Sud une offre d’ingénierie et de service dans le domaine de l’eau rurale
  • la société UV GERMI, l’un des leaders français en matière de traitement de l’eau par UVc, basée en Corrèze
  • l’entreprise MIOS, spécialisée dans les produits et les solutions matérielles de communication « Machine to Machine », basée à Aix-en-Provence.

Oshun a pour vocation de développer en Afrique et dès à présent au Sénégal, avec 30 kiosques déjà actifs, un service d’eau potable autour de la gamme Providence, appareils mobiles de traitement de l’eau conçus pour répondre aux besoins des populations rurales. Cette solution est autonome en énergie via des panneaux solaires, facile à transporter et entretenir, communique intelligemment et permet aux utilisateurs un paiement dématérialisé par SMS. L’équipement Providence est également disponible à la vente ou à la location.

L’eau « OSHUN » touche déjà 20 000 personnes habitant des zones rurales au Sénégal.

Le modèle économique d’Oshun s’articule autour du développement d’un entrepreneuriat local permettant de concilier accès à l’eau potable et création d’emploi, notamment des femmes.

À propos de Danone Communities

Danone Communities est un incubateur de social business ciblant des populations à faibles revenus vivant avec 1 à 5 dollars par jour. Ces entreprises fournissent des produits qui répondent à la malnutrition et au manque d'accès à l'eau potable. Fruit de la rencontre entre Franck Riboud et le lauréat du prix Nobel de la paix Mohammad Yunus, l’histoire de Danone Communties a démarré au Bangladesh avec la création de Grameen Danone. Elle s’est poursuivie à travers le monde grâce à d’autres investissements dans divers pays, notamment au Sénégal et au Mexique. À ce jour, le portefeuille comprend 10 investissements réalisés dans 12 pays bénéficiant à un million de personnes. Danone Communities est un catalyseur dans la diffusion du modèle Safe Water Enterprises, également connu sous le nom de kiosques à eau avec 5 investissements couvrant 8 pays dans lesquels le modèle est répliqué.

À propos de Safe Water Enterprise (SWE)

Danone Communities est depuis longtemps convaincu de l’impact social et de la solidité du modèle économique des kiosques à eau. Danone Communities a uni ses forces avec des partenaires clés, tels qu’Aqua for All, la Fondation Hilton, la Fondation Osprey et The Family Stone Foundation pour conduire l’étude « le potentiel inexploité des entreprises de distribution d'eau potable décentralisées ». Cette étude montre que les SWE - ces «solutions alternatives qui fournissent une approche modulaire et décentralisée pour fournir de l'eau potable traitée de manière sûre » - peuvent potentiellement « constituer un rôle significatif dans la solution de distribution d'eau potable à l'échelle mondiale, mécanisme rentable et efficace pour servir les plus démunis ».

29142 in GestionPublique picture 


 
FINANCE

La BAD et le GIABA lancent un nouveau projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique

18 700 millionnaires africains ont quitté le continent au cours de la dernière décennie (rapport)

Acre Impact Capital lève 100 millions $ pour financer des infrastructures adaptées au changement climatique en Afrique

Afrique de l’Ouest : Goodwell investit un montant non dévoilé dans la plateforme de commerce de détail OmniRetail

 
AGRO

L’UE pourrait rendre obligatoire sa nouvelle mesure de traitement par le froid pour tous ses fournisseurs d’agrumes

L’OMS tire la sonnette d’alarme sur une possible mutation du virus de la grippe aviaire

Le Mécanisme africain de financement des engrais reçoit 7,3 millions $ pour améliorer la productivité agricole

Nigeria : la récolte de cacao est finalement attendue à 225 000 tonnes en 2023/2024

 
MINES

La Côte d’Ivoire réforme le Conseil national de l’ITIE pour renforcer la transparence dans ses industries extractives

Une société des Émirats arabes unis s’intéresse au portefeuille de cuivre de Vedanta en Zambie

La tendance haussière actuelle devrait continuer jusqu’à la fin de l’année pour l’or qui vient de dépasser 2 400 $

Nigeria : la seule mine industrielle d’or a livré plus de 500 kg d’or au premier trimestre 2024

 
TELECOM

Nigeria : AMN renforce son offre Internet en zone rurale avec Starlink

Malgré une couverture géographique de 38 %, le Niger revendique une couverture mobile de 78 % de sa population (rapport)

La Guinée succède au Gabon à la tête du Conseil africain des régulateurs de télécommunications

Maroc : le régulateur télécoms réduit à un jour le délai de portabilité des numéros de téléphone

 
TRANSPORT

L’Ouganda négocie chez Standard Chartered Bank un prêt de 117,26 millions $ pour construire la route Kitgum-Kidepo

L'aéroport Blaise Diagne de Dakar a enregistré 741 160 passagers au premier trimestre 2024

Nigeria : l’autorité portuaire obtient un prêt de 700 millions $ de UKEF pour moderniser Apapa et Tin-Can

Le Sénégal va réceptionner pour sa marine un nouveau patrouilleur fabriqué en France

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

Sénégal : chiffres de la fonction publique en 2023

 
FORMATION

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

Projet Better Education for Africa's Rise : la troisième phase cible l’Afrique de l’Ouest

Le Japon ouvre les candidatures 2025 de son programme de bourses aux étudiants étrangers

Au Bénin, un programme pour former les jeunes filles à la cybersécurité

 
COMM

Togo : le régulateur relève des « manquements graves » de RFI et France 24 dans la couverture de l’actualité locale

Elections : le régulateur togolais des médias suspend la délivrance des accréditations à la presse étrangère

Y’Africa, le magazine TV des talents africains : Orange annonce une troisième saison consacrée aux sportifs du continent

Canal + passe à 40,8 % de parts de MultiChoice et réduit ainsi le prix à payer pour racheter le sud-africain