L’Union européenne accorde une aide de 305 millions d’euros à la Tunisie

L’Union européenne accorde une aide de 305 millions d’euros à la Tunisie

(Agence Ecofin) - L'Union européenne (UE) a annoncé, dans un communiqué publié le 23 janvier, l’octroi d’une aide de 305 millions d’euros à la Tunisie, soit le montant le plus élevé jamais alloué au titre de l'instrument européen de voisinage.

« Ce financement record traduit la forte ambition de l'UE de créer de meilleures chances pour la jeunesse tunisienne, de favoriser un environnement plus florissant et plus attrayant pour les entreprises et de renforcer les capacités des administrations locales à améliorer les conditions de vie des populations locales », a indiqué la Commission européenne dans son communiqué.

Sur l'enveloppe financière globale annoncée par l’UE, 160 millions d'euros seront alloués à divers programmes et actions de soutien aux secteurs économiques clés (secteur privé et développement urbain, culture et tourisme) ainsi qu'à la modernisation et à la réforme de l'administration publique tunisienne et 70 millions d'euros seront réservés au programme « Soutien à la gouvernance locale » qui appuiera les efforts déployés par la Tunisie pour stimuler le développement local et réduire les disparités régionales et locales, dans le cadre de son processus de décentralisation.

D’autre part, 60 millions d'euros seront consacrés au  programme « Jeunesse en action » qui permettra d'améliorer l'inclusion économique, politique et sociale des jeunes tunisiens les plus vulnérables.

Enfin, le programme « EU4Innovation » bénéficiera de 15 millions d'euros. Ce programme contribuera à améliorer les services offerts aux jeunes entreprises et aux entrepreneurs et soutiendra la mise en place d'un environnement réglementaire favorable à l'entrepreneuriat innovant et aux jeunes entreprises.

« Le soutien aux actions qui généreront de la croissance économique et élargiront les possibilités d'emploi constitue une priorité de premier plan dans le cadre de l'aide que nous avons adoptée récemment en faveur de la Tunisie et qui se chiffre à 305 millions d'euros, soit le montant le plus élevé jamais alloué pour une seule année », a déclaré le commissaire pour la politique européenne de voisinage et les négociations d'élargissement, Johannes Hahn, cité dans le communiqué.

Lire aussi:

27/11/2018 - Les Etats-Unis accordent un don de 350 millions de dollars à la Tunisie

14/11/2018 - Tunisie: la BAD et la BERD cofinancent un projet d'assainissement urbain de près de 170 millions $

26/10/2018 - L’Union européenne accorde un appui financier de 270 millions d’euros à la Tunisie

06/10/2017 - La France au chevet de la Tunisie avec un portefeuille de plus de 100 millions $

05/04/2017 - L’Union Européenne débloque 60 millions d’euros pour le système éducatif tunisien


Ecofin Gestion Publique