Maroc: le FMI accorde un nouveau financement de 2,97 milliards $

(Agence Ecofin) - Le Maroc bénéficiera d’un financement de 2,97 milliards $ de la part du Fonds monétaire international, apprend-on d’un communiqué de l’institution de Bretton Woods publié lundi.

Selon le communiqué, ce financement devrait être accordé au titre d’une ligne de précaution et de liquidité (LPL) de deux ans, visant à offrir une assurance au royaume d’Afrique du Nord contre les chocs extérieurs. Le nouvel accord LPL, devrait également permettre d’appuyer les efforts des autorités pour le renforcement de la résilience de l’économie et pour la promotion d’une croissance plus élevée et plus inclusive.

« Sur la base des progrès accomplis dans le cadre des précédents accords au titre de la ligne de précaution et de liquidité, la poursuite de l’assainissement des finances publiques réduira le ratio dette publique/PIB à moyen terme, tout en garantissant le financement des dépenses d’investissement et des dépenses sociales qui sont prioritaires.», a à cet effet déclaré, Mitsuhiro Furusawa (photo), directeur général adjoint du FMI, après avoir salué les efforts du gouvernement marocain pour renforcer la résilience économique.

Pour rappel, la LPL a été mise en place par le FMI en 2011 pour « répondre de manière plus souple aux besoins de liquidité de pays membres qui affichent des paramètres fondamentaux sains et un bilan solide en matière d’exécution de la politique économique, mais qui restent vulnérables à certains égards ».

Notons que pour la première année d’exécution du programme de financement, environ 1,73 milliard $, devrait être accordé au pays au titre du nouvel accord.

Moutiou Adjibi Nourou


Ecofin Gestion Publique