Angola : 2 milliards $ de la Chine pour financer des projets de développement

Angola : 2 milliards $ de la Chine pour financer des projets de développement

(Agence Ecofin) - L’Angola bénéficiera d’un financement de 2 milliards $ de la part du gouvernement chinois, a indiqué cette semaine l’agence de presse angolaise, Angop.

Selon les informations relayées par le média lusophone, le financement devrait être accordé sous la forme d’une ligne de crédit. Si aucun détail n’a encore été révélé sur les détails de l’accord (durée et taux d’intérêt notamment), la presse locale indique que le prêt devrait permettre au pays de mettre en place des projets infrastructurels.

Ainsi, plusieurs usines déjà en construction devraient sortir de terre, tandis que d’autres projets de construction d’usines seront lancés.

Cet accord intervient dans le cadre de la visite du président Joao Lourenço dans l’empire du Milieu, quelques semaines après la tenue du sommet sur la coopération sino-africaine. Celui qui a fait de la diversification de l’économie angolaise l’un de ses principaux chevaux de bataille, a multiplié depuis son arrivée au pouvoir des stratégies visant à attirer les financements étrangers dans le pays.

En septembre dernier, le site de l’Africa Monitor indiquait que près de 11 milliards $ de financement devraient être consentis par le gouvernement chinois à l’Angola, en vue de financer environ 78 projets de développement dans le secteur infrastructurel.

Pour rappel, d’après des statistiques révélées par le ministre des Finances angolais, Archer Mangueira, la dette angolaise envers la Chine s’élèverait à 23 milliards $, augmentant de plus en plus les inquiétudes des investisseurs par rapport à la viabilité de la dette du pays d’Afrique australe.  

Moutiou Adjibi Nourou


Ecofin Gestion Publique