Liberia : le Japon accorde une aide alimentaire de 2,7 millions $ au pays

Liberia : le Japon accorde une aide alimentaire de 2,7 millions $ au pays

(Agence Ecofin) - Le gouvernement du Japon a annoncé une aide alimentaire de 2,7 millions de dollars au Libéria en vue d’apporter un soutien aux efforts visant à renforcer la sécurité alimentaire dans le pays.

L’annonce a été faite à l’issue d’une rencontre bilatérale entre le ministre des affaires étrangères du Libéria, Gbehzohngar M. Findley, et son homologue japonais, Taro Kono, à Tokyo au Japon.

Cette aide alimentaire se traduira pour la fourniture, par le Japon, d’une quantité de riz d’une valeur de 2,7 millions $ au Liberia.

Tout en se réjouissant de ce soutien, Gbehzohngar M. Findley, a rappelé les nombreuses interventions humanitaires du Japon au Libéria lors de la crise du virus Ebola de 2014, ainsi que les nombreux travaux d'infrastructures réalisés dans le pays par les Japonais, notamment la phase II du projet routier Somalia Drive qui débutera bientôt après la signature d’un accord entre le Libéria et le Japon.

Le ministre libérien des affaires étrangères a également réitéré l’appel du Libéria à l’aide bilatérale du Japon dans les domaines du logement, ajoutant que celui-ci offrirait de bonnes conditions de vie à la population libérienne rurale. Il a également plaidé pour la construction du marché Omega dans la ville de Paynesville qui, selon lui, fournirait un environnement décent où les commerçants pourraient mener leurs activités.

Gbehzohngar M. Findley a, par ailleurs, saisi l’occasion pour exhorter les sociétés japonaises spécialisées à investir dans des secteurs potentiels de l’économie du pays, notamment l’agriculture, la pêche et l’industrie minière.

Flore Kacou


Ecofin Gestion Publique