Mozambique: 217 millions d'euros de l'Union européenne pour financer des projets de développement

Mozambique: 217 millions d'euros de l'Union européenne pour financer des projets de développement

(Agence Ecofin) - L’Union européenne octroiera 217 millions d’euros au Mozambique pour financer des projets locaux. C’est ce qu’a annoncé l’institution, dans un communiqué publié la semaine dernière.

Le financement devrait être accordé dans le cadre du programme Promove. Celui-ci s’axera autour de quatre domaines principaux, à savoir : le commerce, l’environnement, l’agriculture et les infrastructures.

12 millions d’euros seront consacrés à l’assainissement de l’environnement des entreprises, dans un objectif d’amélioration des performances du secteur commercial. Une autre enveloppe de 13 millions d’euros devrait servir à « protéger la biodiversité et à améliorer les moyens de subsistance des communautés rurales grâce à la gestion durable des ressources naturelles ».

Les secteurs de l’agriculture et de l’agrobusiness devraient bénéficier de 68 millions d’euros. Ce financement servira à stimuler une agriculture commerciale durable à petite échelle, en améliorant la productivité et la résilience des petits exploitants agricoles.

Enfin, 124 millions d’euros serviront à la réhabilitation des routes rurales, principalement dans les régions de Zambezia et de Nampula.

En 2018, le Mozambique était classé 9ème pays le plus pauvre au monde, avec un taux de pauvreté frôlant les 68% en 2008. Empêtré dans un scandale de dette cachée qui a poussé plusieurs de ses partenaires à suspendre leur aide, le pays a engagé une stratégie de réforme de son économie. D’après le FMI, plusieurs réformes visant à apurer les arriérés de paiement et accroître les investissements directs étrangers devraient avoir un impact positif sur l’économie. Celle-ci est prévue pour croître de 4% en 2019.

Moutiou Adjibi Nourou  


Ecofin Gestion Publique