Tanzanie: la Banque mondiale va investir 594 millions $ en faveur de l'éducation

Tanzanie: la Banque mondiale va investir 594 millions $ en faveur de l'éducation

(Agence Ecofin) - La Tanzanie bénéficiera de 594 millions $ de financement de la part de la Banque mondiale pour soutenir l’éducation. C’est ce qu’a indiqué mardi, Bella Bird (photo), directrice nationale de l’institution en Tanzanie, au Malawi, au Burundi et en Somalie.

Selon les informations relayées par l’agence de presse Xinhua, ce financement s’ajoute aux 25 projets de l’institution de Bretton Woods en cours de réalisation dans le pays. Totalisant près de 3,95 milliards $, ceux-ci sont essentiellement destinés à améliorer le secteur du transport dans le pays est-africain.

L’annonce de ce nouveau financement en faveur de l’éducation intervient après que la banque a indiqué qu’elle allait suspendre un financement de près de 50 millions $ en faveur du pays. Cette suspension était motivée par l’adoption récente d’une loi restrictive sur la collection, l’analyse et le partage des données dans le pays, qui avait été l’objet de plusieurs contestations.

L’institution avait à cet effet indiqué, qu’elle engagerait des « discussions avec le gouvernement tanzanien sur la question de savoir s’il y a lieu de continuer à soutenir la mise en place de systèmes statistiques viables au vu de la situation actuelle ».

Notons qu’au total, plus de 4,5 milliards $ de financement ont déjà été accordés par l’institution au pays dirigé par John Magufuli.

Moutiou Adjibi Nourou


Ecofin Gestion Publique