Gambie : 34 millions $ de la France pour financer la transition démocratique

Gambie : 34 millions $ de la France pour financer la transition démocratique

(Agence Ecofin) - La France a annoncé, ce lundi, qu’elle octroierait un financement de 34,2 millions $ à l’Etat gambien, pour l’aider dans le processus de transition démocratique. Ces nouveaux fonds accordés, dans le cadre de la visite dans le pays du chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian (photo), devraient contribuer à la mise en œuvre d’un plan national de stabilisation, en finançant des projets de développement et des projets sociaux.

Ainsi, 5,7 millions $ devraient être accordés au titre d’appui budgétaire, tandis que près de 22,8 millions $ seront alloués à des projets d’adduction d’eau dans le pays. Enfin, un dernier montant de 5,7 millions $ devrait permettre de financer des projets de développement dans le secteur agricole.

Alors que la Gambie s’est engagée sur le chemin de la démocratie depuis la chute de l’ancien président Yahya Jammeh, cette nouvelle aide traduit la volonté du gouvernement français d’étendre son influence aux pays anglophones d’Afrique, après des années de cantonnement dans son giron francophone.

En 2017, le président Emmanuel Macron avait d’ailleurs effectué la première visite d’un président français au Ghana, en vue de renforcer la coopération Paris-Accra, avant de se rendre en juillet dernier au Nigeria.

Notons que plusieurs groupes français comme Bolloré ou Total sont en lice pour décrocher des contrats dans le pays dirigé par Adama Barrow, d’après des informations relayées par Reuters.

Moutiou Adjibi Nourou


Ecofin Gestion Publique     


Player