Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud : inauguration d’une usine d’assemblage de panneaux solaires de 15 MW/an

  • Date de création: 06 février 2023 16:50

(Agence Ecofin) - La maitrise de la technologie solaire est nécessaire pour une transition énergétique efficace alors que la Chine, leader dans le domaine, vient d’interdire l’exportation de technologies liées aux panneaux solaires pour conserver son monopole.

La société énergétique Ener-G-Africa (EGA) a inauguré une nouvelle usine d’assemblage de panneaux solaires de 15 MW/an, le 2 février au Cap, en Afrique du Sud. L’usine de 800 m2, d’un coût de 1,5 million $, a la particularité d’être dirigée par des femmes. Elle fabriquera des panneaux solaires destinés à être utilisés avec des fourneaux à biomasse avancés, ainsi qu’au marché régional africain et aux exportations à l’étranger.

« Cette usine d’assemblage a été construite dans le but de fabriquer des panneaux solaires plus petits destinés aux ménages à faibles revenus d’Afrique subsaharienne. Il s’agit d’une petite usine de panneaux solaires qui a été certifiée par TÜV Rheinland, ce qui signifie que certaines des communautés les plus pauvres d’Afrique auront accès au solaire avec la plus haute certification de qualité disponible. », a déclaré André Moolman, PDG d’EGA.

Et de poursuivre « En général, les grands fabricants de panneaux solaires produisent des panneaux plus grands destinés aux projets à grande échelle et aux grandes installations commerciales et résidentielles, tandis que les petits panneaux solaires destinés à l’Afrique sont souvent irréguliers et de qualité inférieure […] et sont très chers. »

Ainsi l’usine de Ener-G-Africa produira des panneaux de 20 W qui seront vendus 18 dollars l’unité en Afrique du Sud, au Malawi, en Angola et au Mozambique, entre autres.

Abdoullah Diop