Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Tunisie : le gouvernement annonce la censure des réseaux sociaux

  • Date de création: 27 novembre 2015 12:29

(Agence Ecofin) - Le mot censure a été utilisé par le ministre des Technologies et de l’Economie numérique de Tunisie, Noomen Fehri. Une mesure prise au lendemain de l’explosion d’un bus de la garde présidentielle le 24 novembre 2015. L’attentat kamikaze a fait 12 morts.

Dans une interview avec la radio Mosaïque Fm, le ministre Noomen Fehri a expliqué que tous les comptes sur les réseaux sociaux qui seraient liés de près ou de loin au terrorisme seront suspendus. « Cette censure se fait conformément à la constitution, aux lois tunisiennes et internationales et vise à protéger les citoyens », a-t-il précisé. La censure se fera en collaboration avec le ministère de la Défense et celui de l’Intérieur.

Cette nouvelle action est engagée alors qu’il existe déjà au sein du ministère des Technologies une commission de sécurité cybernétique chargée de surveiller les activités des internautes, notamment sur les réseaux sociaux.

En septembre dernier, le ministre Noomen Fehri avait dit : « Cette commission travaille à la demande des ministères concernés par le contrôle des réseaux terroristes. Sa mission est de contrôler les activités de ces réseaux sur Internet et de déterminer les personnes qui gèrent les pages et les sites sans les censurer. » Il avait ajouté que « 1 000 pages sur les réseaux sociaux et près de 200 sites sont contrôlés par le ministère ».

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits