Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Rwanda: trois partis réclament un référendum pour permettre à Paul Kagame de briguer un 3e mandat

  • Date de création: 22 octobre 2014 23:15

(Agence Ecofin) - Trois petits partis rwandais proches du pouvoir viennent de réclamer un référendum pour modifier la Constitution et permettre président Paul Kagame de briguer un nouveau mandat en 2017.

Dans un récent article du journal progouvernemental en ligne Ighie, les dirigeants des Parti démocratique idéal (PDI), Parti pour la solidarité et le progrès (PSP) et PS-Imberakuri ont prôné l'abolition de la limitation des mandats présidentiels dans la Constitution adoptée en 2003. Ce texte  limite à deux le nombre de mandats présidentiels et interdit donc en l'état à M. Kagame, élu en 2003 et 2010, de briguer un troisième mandat. «La limitation du nombre de mandats (...) ce n'est pas la démocratie, la démocratie c'est laisser le choix au peuple», a déclaré le président du PDI, Musa Fazil Harerimana (photo), également ministre de l'Intérieur.

Le PDI faisait partie, lors des dernières législatives en 2013, de la coalition formée par le Front patriotique rwandais (FPR) de M. Kagame, au pouvoir depuis la fin du génocide de 1994. Le PSP faisait partie de la même coalition en 2008 et le PS-Imberakuri fut un virulent parti d'opposition, mais des partisans du gouvernement en ont pris le contrôle selon les observateurs.

«Ces partis disent tout haut ce que le FPR pense tout bas. Ce sont des porte-parole du FPR. Ce sont des partis qui ont fait allégeance au FP», estime l'opposant et ex-président du PS-Imberakuri Bernard Ntaganda.

Lire aussi:

18/01/2014 - Paul Kagamé inquiète Washington « au plus haut point »

24/07/2014 - Rwanda: Anastase Murekezi nommé nouveau Premier ministre

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits