Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le Burkina Faso va demander au Maroc l'extradition du président déchu Compaoré

  • Date de création: 28 novembre 2014 12:07

(Agence Ecofin) - Le Premier ministre de la transition burkinabé, Isaac Zida, a annoncé, le 27 novembre, que son pays allait demander au Maroc l’extradition du président déchu Blaise Compaoré. «Nous allons demander au Maroc de mettre le président Compaoré à la disposition de la justice burkinabé», a déclaré Isaac Zida lors d’une conférence de presse.

Chassé du pouvoir par une révolte populaire, Blaise Compaoré a fui son pays le 31 octobre pour se réfugier en Côte d’Ivoire avant de rejoindre le Maroc le 20 novembre. Le président déchu avait pris le pouvoir en 1987 suite à un coup d’Etat contre son prédécesseur Thomas Sankara, mort assassiné.

Le lieutenant-colonel Isaac Zida, a annoncé, par ailleurs, que le dossier du président Thomas Sankara (1983-1987) sera «entièrement rouvert» et que «justice sera rendue».

«La poursuite des présumés coupables dans l’assassinat du président Thomas Sankara va être entreprise», a-t-il  dit.

Le capitaine Thomas Sankara a été assassiné le 15 octobre 1987 lors d’un coup d’Etat qui a porté au pouvoir son ami et frère d’armes Blaise Compaoré. Le président de la transition Michel Kafando avait  annoncé récemment que la tombe présumée du capitaine Sankara sera ouverte en vue d’effectuer des tests ADN pour déterminer si c’est bien son corps qui repose au cimetière de Dagnoên (est de la capitale). La famille Sankara demande depuis 1997 l'exhumation du corps pour vérifier que le corps enterré est bien le sien, ce que la justice burkinabè n'a jamais accepté.

Michel Kafando a par ailleurs destitué jeudi le chef d'état-major particulier du président déchu Blaise Compaoré, considéré comme son plus fidèle compagnon d'armes.

Lire aussi

24/11/2014 - Michel Kafando autorise une enquête pour identifier le corps de Sankara

24/11/2014 - Burkina Faso : la composition du gouvernement de transition dominé par l’armée

02/11/2014 - Blaise Compaoré a fait ses adieux au pouvoir en 24 tweets signés BC

31/10/2014 - Burkina Faso: Blaise Compaoré démissionne, un général controversé lui succède

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits