Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

France Télévisions condamné à verser 5000 € au prêtre rwandais Wenceslas Munyeshyaka pour diffamation

  • Date de création: 28 novembre 2014 11:17

(Agence Ecofin) - Le groupe France télévisions a été reconnu coupable d’avoir présenté le prêtre rwandais Wenceslas Munyeshyaka (photo) comme un génocidaire. Ainsi en a conclu le Tribunal de grande instance de Paris dans sa décision rendue ce 26 novembre 2014. L’affaire porte sur un reportage diffusé le 13 avril de cette année sur France 3, chaîne du groupe France Télévisions.

Le reportage intitulé « Rwanda, des prêtres accusés » a violé la présomption d’innocence du prélat alors que la justice française instruit encore son dossier. Le père Wenceslas Munyeshyaka a été accusé de génocide, viol, extermination, assassinat et crime contre l'humanité devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (Tpir).

Le dossier a été transmis à la France où le prélat s’est installé au lendemain du génocide rwandais de 1994. Depuis 2001, l’homme d’Eglise officie à la paroisse de Gisors dans le diocèse de l’Eure. En 2006, au Rwanda, il a été condamné par contumace à la perpétuité.

La justice française instruit encore l’affaire de Wenceslas Munyeshyaka qui sera fixé sur son sort d’ici 2015. Il sera soit innocenté, soit inculpé et jugé. Mais en attendant, il se considère comme innocent. Or, c’est cette présomption d’innocence qui a été violée par France Télévisions, selon lui. Le prêtre avait donc déposé une plainte au lendemain de la diffusion du reportage sur France 3.

Lire aussi

17/10/2014 - Un prêtre rwandais poursuit France Télévisions pour diffamation à la suite d’un reportage sur le génocide

06/06/2014 - Une association veut l’interdiction d’une émission de France 4 mettant en scène des jeunes qui consomment l'alcool

19/05/2014 - France : les habitants d’un quartier portent plainte contre France Télévisions pour diffamation

13/05/2014 - France Télévisions a transmis le projet de liquidation de l’Aitv à l’administration du Travail

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits