Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le Cameroun crée des centres de négoce aux frontières, pour combattre la contrebande

  • Date de création: 21 septembre 2014 18:09

(Agence Ecofin) - Le Premier ministre camerounais, Philémon Yang (photo), a rendu public, le 18 septembre, un «décret portant création, organisation et fonctionnement des centres de négoce dans les zones frontalières».

Il s'agit, apprend-on à l'article 2 du texte gouvernemental, «de points uniques d'entrée de marchandises dans les localités frontalières de l'hinterland, de magasins ou aires de dédouanement aménagés dans le cadre d'un partenariat entre l'administration des douanes et les communes intéressées».

En son article 3, le texte du Premier ministre précise que ces structures ont «pour but de lutter contre la fraude et la contrebande, par la mise en œuvre de moyens propres à permettre la sécurisation, l'organisation, la facilitation et la régulation du commerce extérieur dans les localités frontalières».

Les centres de négoce devraient constituer une nouvelle source de revenus pour les communes situées dans les zones frontalières, dans la mesure où, souligne l'article 11 du texte gouvernemental, «les communes ayant aménagé des centres de négoce bénéficient, en guise d'appui à l'investissement réalisé, d'une allocation financière annuelle calculée sur la base des recettes budgétaires réalisées par les bureaux des douanes installés sur le territoire de la commune».

Prescrite par la loi des finances 2011 de l'Etat du Cameroun, la création de ces centres de négoce devrait contribuer à la réduction des pertes causées par la fraude et la contrebande, aussi bien à l'administration douanière qu'aux entreprises, pertes estimées à 225 milliards de francs Cfa par an par la Chambre de Commerce. Cependant, soutient un douanier, l'action de ces centres sera malheureusement limitée par « l'extrême porosité des frontières camerounaises. »

Lire aussi

03-09-2014 - Cameroun : les pertes liées à la contrebande et la contrefaçon culminent à 255 milliards FCfa

16-09-2013 - La région du Nord Cameroun est considérée comme une plaque tournante de la contrebande

04-04-2014 - La détaxe sur les importations de riz au Cameroun alimente des réseaux de contrebande au Nigéria

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits