Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Kenya : selon la Haute Cour le contentieux Safaricom-Faulu ne concerne pas le tribunal de la propriété industrielle

  • Date de création: 21 décembre 2012 15:26

(Agence Ecofin) - On peut dire que Safaricom vient de perdre le premier round dans la bataille juridique qui l’oppose à la microbanque Faulu au sujet du service Mobile Money M-Shwari.

L’opérateur des télécommunications qui voulait que ce contentieux soit jugé par le tribunal de la propriété industrielle s’est heurté au refus du juge Jonathan Havelock de la Haute Cour.

Pour le magistrat, le tribunal de la propriété industrielle a une compétence limitée, comparée à la Haute Cour qui a un pouvoir illimité.

C’est en début de semaine dernière que le contentieux entre Safaricom et Faulu est né, quelques jours seulement après que l’opérateur des télécommunications ait lancé le service de transfert d’argent mobile dénommé M-Shwari avec la Banque Commerciale de l'Afrique (BCA).

La microbanque accuse l’opérateur d’avoir copié son idée de plateforme de service de transfert d’argent mobile. Faulu déclare avoir présenté ce service dans ses moindres détails à Safaricom pour un possible partenariat. Mais la société de téléphonie l’aurait doublé.

Faulu demande à la justice d’interdire à Safaricom l’utilisation du service M-Shwari, et revendique en plus un dédommagement.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits